Pascale Seys, Et vous, qu’en pensez-vous ? Editions Racine, 2018

Pascale Seys est philosophe. Mais elle n’est pas exactement de cette espèce de philosophes qui raisonnent à perte de vue dans l’abstraction la plus totale. Pascale Seys philosophe les pieds, les mains et les tripes bien ancrés dans la réalité.
Ainsi, dans le chapitre Alep et Guernica, l’auteur évoque le bombardement de Guernica le 26 avril 1937. Elle constate avec amertume que la fresque éponyme peinte par Picasso, pourtant transférée au Conseil de sécurité des Nations Unies, n’aura été d’aucun effet pour empêcher d’autres guerres, d’autres bombardements, d’autres massacres.
Et vous, qu’en pensez-vous ? est un recueil de 50 esquisses philosophiques qui nous forcent à réfléchir à partir de situations concrètes. Un certain nombre de ces esquisses trouvent leur point de départ dans les mythes fondateurs. Ainsi le thème de la vie après la mort est analysé à partir de la mythologie – de Gilgamesh aux dieux de l’Olympe – pour déboucher sur les recherches les plus récentes de la génétique, dans la perspective du transhumanisme, qui suscite l’inquiétude du physicien Stephen Hawking.
Parfois Pascale Seys lève le voile sur des faits peu connus tels que le soutien de Luther aux élites qui ont réprimé la révolte des paysans. Là, ce qui l’intéresse surtout, c’est dénoncer la résurgence des comportements de haine et de violence dans notre monde contemporain. Et de poser la question : quel peut être le rôle de l’art dans un climat répressif d’interdit ou de censure ?
Les références intellectuelles, littéraires, artistiques et scientifiques ne manquent pas. De Platon à Michel Serres, de Montaigne à Gramsci, Pascale Seys plante des repères qui aident le lecteur à devenir à son tour philosophe. Les citations complètent la méthode. Ainsi celle de Gramsci : Je suis pessimiste par l’intelligence, mais optimiste par la volonté. (Cahiers de Prison)
À l’instar de Platon, Et vous, qu’en pensez-vous ? pose des questions essentielles, telles que : Pourquoi certains recherchent-ils le Bien, alors que d’autres, animés par la haine, jouissent dans le mal ? Qu’est-ce que la justice ? Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que l’âme ? Qu’est-ce que la vérité ? Toutes ces questions, Pascale Seys les pose d’une manière qui s’impose à l’esprit, telle la réaction de Rilke observant une panthère dans sa cage au Jardin des Plantes à Paris.
Cette méthode rend l’ouvrage de Pascale Seys très attrayant et en même temps interpelant. Il nous force à réfléchir tout en nous instruisant.

Jacques Goyens