PHILIPPE BAILLY Philippe Bailly à Bouillon…
Ville de BOUILLON, cabaret de La Poulie, face au pont de CordemoyVendredi 5 juin 2015, 20 heures

 

Réservation indispensable :

0477 / 390.691 ou 061 / 224.871

Le retour du troubadour

 

LE MENESTREL DE BOUILLON

 

 

Philippe BAILLY, neveu et filleul d’Henri CLYMANS, a chanté pour la première fois dans la cour du château de Bouillon le 17 juillet 1972. Il était l’invité de Marcel LEROY.

Auteur, compositeur, interprète, il a rapidement été rejoint par sa sœur Michèle, excellente musicienne, et ensemble, ils coururent la Wallonie et le nord de la France de fermes en châteaux, de clairières en villages. En tant que « Troubadours de Bouillon », ils devinrent ainsi les fidèles du grand feu à Mogimont. Mais aussi du Grenier aux Chansons (Bruxelles), de la fête moyenâgeuse de Franchimont (Theux) ou du quartier de la Bretagne. Ils furent même finalistes du Festival d’Obourg et deuxième du concours télévisé « Chantons français ».

Écrites à l’eau de la Semois, les chansons de Philippe étaient gravées dans le bon schiste. Les titres « Le testament Godefroid », « Au bastion de Bretagne », « Le pont de Cordemoy » ne cessaient de surprendre les habitants et… les touristes des hôtels de la région. Et puis, il y avait les apéros chantés chez Robert, à la Vieille Ardenne… ou les repas gastronomiques à Frahan, à Sensenruth…

Après avoir chanté pendant 25 ans, Philippe, animateur de cabarets artistiques et échevin de la Culture, s’est retiré avec son épouse Anne à Gesves, dans la magnifique campagne condruzienne. Il se consacre à l’écriture d’un théâtre qui chante le patrimoine wallon. Huit de ses pièces ont été jouées. Il est administrateur de l’Association Royale des Écrivains Wallons.

Lors de l’inauguration du cabaret « La Poulie », il a glissé dans l’oreille de son ami Jean-Jacques que… ses quatre petits enfants ne l’avaient jamais entendu chanter et que les jeunes de Bouillon ne connaissaient pas ses textes de chansons ! Rendez-vous fut pris sur le champ (ou plutôt sur la berge).

Le vendredi 5 juin sera donc un jour riche en émotion. Une soirée de mémoire. Riche en souvenirs pour les plus anciens, en découvertes pour les plus jeunes. Et Philippe a promis de commencer par un extrait de Poème à la Semois de Marcel Leroy…

Informations sur la soirée : bibliotheque.bouillon@skynet.be

Si vous souhaitez profiter de Bouillon : www.bouillon-tourisme.be/fr/hebergement/tous-les-hebergements