Pierre Coran Dans la forêt de Colfontaine Balade en vers à lire, à dire ; illustrations par Stefano Console éditeur Centre culturel de Colfontaine

 

Que voilà une excellente initiative du Centre Culturel de Colfontaine : publier un petit livret sur la forêt enchanteresse de Colfontaine avec un texte de Pierre Coran illustré par Stefano Console.
Une merveille que ce livret au format en dehors des sentiers battus laissant découvrir des lieux par la beauté et la jeunesse poétique des textes de Pierre Coran qui, de prime abord déjà, nous dit « Qui dit hêtre dit charme et chêne » tandis que le son et le rythme sont aux aguets à scruter le présent mais également le passé, le mystère, les visiteurs célèbres « Où un Van Gogh, un Fénelon/ Y vécurent, à leur façon/ Où un Degorge se fit un nom/ Par tout ce qu’il créa hier/ A Hornu, à Sars-la-Bruyère/ où tu peux voir un pavillon/ Un Degorge qui, de nos jours/ A sa statue dans une cour/ Au cœur des cités ouvrières ».
Brillamment illustré des œuvres de Stefano Console, l’ouvrage, à juste titre, se définit comme « Balade en vers à lire, à dire ».
L’ensemble des poèmes de Pierre Coran, à l’œuvre bien connue, est un guide de poche à manier avec précaution pour ne pas en altérer la magnificence.
Les « lieux dits » ne sont pas oubliés : « La Cave du R’mite/ la Faille du Midi/où l’eau sort d’une pierre », le tout incitant à la découverte, y compris par les enfants qui, comme d’ailleurs beaucoup d’adultes, se familiariseront aux légendes locales, la marche encourageant une éventuelle oralité.

Patrick Devaux