Pierre Coran, Les animaux rêvent aussi, un Abécédaire en poèmes, illustrations d’Iris Fossier, éditions Casterman, 2021.

Imaginons …imaginons un peu…un monde sans animaux…Il nous manquerait sans doute une profondeur, cette profondeur attristée et quémandeuse, qui ne nous lâche pas du regard. Mais qui sait aussi, doucement, se moquer de nous, et de nos manques. Si Dieu a besoin des hommes, les hommes ont besoin des animaux. Ainsi, le cycle est bouclé. A condition, bien sûr, que le sous-préfet aux champs ne mette pas la taupe dans sa poche, le lapin à la sauce gribiche, et l’hippopotame dans son aquarium.

 

Mais tout cela, Pierre Coran  et Iris Fossier vont vous l’expliquer bien mieux que je ne pourrais le faire. Et les animaux eux-mêmes, tropicaux pour la plupart y ont bien sûr prêté la main. Tenez, rien que Ce fin filigrane de la guêpe qui zûne tout autour  des animaux et des lettres. Car ils se sont vite rendu compte qu’il y avait quelque chose à en faire, de ces lettres, avec la complicité d’Iris Fossier. En couverture déjà, un rat joue à la balançoire, sur le dos d’un zèbre, avec une libellule. Oups! Qui l’eût cru? la tortue si prudente et sensée s’accroche de ses pattes arrière au manche du C, ile manque que quelques  cordes, et nous aurions une tortue harpiste, tandis que plus bas, le pingouin, portant sur le dos le fardeau le plus lourd, celui du B, s’apprête à plonger du haut du morse inébranlable…

Mais il est temps que je laisse la place à Pierre Coran lui-même, qui a bien des choses à nous dire, des choses qui vont loin, avec leurs lettres et leurs abeilles.. Ainsi, tenez, voici la tristesse du dinosaure: Un dindon dîne, / un dindon dort/ Dedans, / Dehors /Aux côtés d’un grand dinosaure. / Il lui confie ses rêveries / et ses secrets. / Mais l’autre ne répond jamais. // Ce dinosaure est un jouet.  L’éléphant, au milieu d’un champ de blé, sert d’épouvantail. Et puis ceci, qui est infiniment triste: Le tam-tam de l’hippopotame. / Pour épater un rhinocéros / Et lui plaire, / Un hippopotame / Joue du tam-tam / Sur la bosse d’un dromadaire. // Il frappe fort, très fort, trop fort / Sur son tambour. // Mais le rhinocéros est sourd.    Rien que du beau monde: Un rat rose, une vache en cavale, et puis, pour clôturer le tout, un yéti et un zèbre en pyjama, mais pas dans le même.

Allons, les petits, il est temps d’aller coucher, à présent.

Joseph Bodson