Pierre Guelff – Molenbeek et la face cachée de l’islamisme radical belge – 179 pages – 17,90 €

Pierre Guelff aborde avec prudence et intelligence ce sujet d’actualité brûlante dans ce livre publié quelques semaines avant les sanglants attentats de Bruxelles. Il y évoque les attentats précédents et leurs suites judiciaires. Il y souligne la différence entre l’islam (religion honorable, dont certains radicaux veulent faire une arme de re-moralisation de l’Occident) et l’islamisme (idéologie politique, qui vise à diviser les communautés et qui est le fait d’une minorité hélas terriblement active).

L’auteur nous explique en quoi Molenbeek est particulièrement concernée par le phénomène et souligne la nécessité d’une bonne gestion de la population et notamment le rôle essentiel de l’éducation en collaboration étroite entre école et famille, afin de vaincre l’ignorance et le mépris de « l’autre » et d’éviter tout radicalisme.

Il semble que l’aveuglement des dirigeants occidentaux, leur souci de tolérance, peut-être électoraliste, la diminution des moyens financiers pour la prévention des dérapages aient mené à un point de non-retour laissant libre cours à un terrorisme bien difficile, sinon impossible, à juguler efficacement. Il reste à souhaiter que les modérés de tout bord arrivent à dominer les radicaux avant que, des deux côtés, les positions ne se durcissent et que la haine l’emporte sur la démocratie et le respect mutuel. Les dirigeants politiques ont en mains les rênes du pouvoir mais c’est la population qui fait l’opinion, et chacun de nous peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Il paraît que le mot « djihad » signifie « effort ». « Combat intérieur nécessaire à la maîtrise de soi », d’après un érudit musulman anonyme interrogé par l’auteur. Sans connotation de guerre ou de guerre sainte. Alors faisons tous un « effort » pour que la haine ne gagne pas et que la vie reste vivable…

 Isabelle Fable