Pierre-Jean Foulon, Eau, Editions du Spantole, rue du Fosteau, 12, 6530 Thuin www.editionsduspantole.be

Un livre superbe dans sa simplicité, et bien dans la ligne de Roger Foulon. Un livre carré, très simple, dégagé de toute fioriture. N’oublions pas que le Spantole est une bombarde ancienne, chargée de protéger la ville, et aujourd’hui, de lui porter chance et bonheur, lors des célébrations de son folklore militaire.

Pourtant, il s’agit ici de tout autre chose que de folklore. L’eau, en caractères très simples, économes dans leur simplicité, est traitée en tant que matière scientifique; les photos, superbes elles aussi de Textes et photos rivalisent d’élégance et de sobriété, rappelant tantôt la forme d’un outil, tantôt leur simplicité elle-même Ecoutons-le ainsi évoquer la forme de l’eau, matière ondulante, évasive, fluctuante, suivant les conditions atmosphériques auxquelles elle est soumise.

Nous avions évoqué, à propos d’un précédent livre, l’oeuvre d’un autre poète inspiré par la forme des matières, par leur proximité, leur accrochage à d’autres matières: Francis Ponge. Mais c’est d’un Francis Ponge inspiré, dépouillé qu’il s’agit ici. Ecoutons-le donc, dans Forme de l’eau: Comment définir la forme de l’eau? Plus que sa nature élémentaire insipide et inodore coagulation d’atomes évanescents, son aspect, ses poses, ses épiphanies causent problème à qui veut considérer ce corps, en général liquide, mais pas toujours cependant comme détenteur d’une forme identifiable et pérenne.

Sobriété du récit, avec la part qu’il faut toutefois à l’imagination; Et le texte s’offre à nous, alternant l’alignement à droite sur la page de gauche à l’alignement à gauche de la page de droite. Mais ce sur quoi Pierre-Jean Foulon s’appuie surtout, ce sont le connaissances de l’Antiquité, celles des premiers philosophes grecs, qui  avec  des bases rudimentaires, ont réussi à créer un monde vaste et cohérent. Le sens critique ne leur manque pas, non plus que le sens de l’évolution Les dessins, de toute beauté, nous révèlent un monde proche de nous, et pourtant si éloigné déjà, un monde fantasmatique qui nous offre à rêver pour de longues années, l’être qui est en nous. Les titres eux-mêmes sont évocateurs Chimies de l’eau, Couleurs de l’eau Philhellénisme de l’eau (mais oui!), Voix de l’eau, Richesses idiomatiques de l’eau, Vengeance de l’eau, Hybridations de l’eau. 

Et si l’on se  reporte à des auteurs plus proches de nous Jean-Jacques Rousseau au bord de son lac, ou bien du lac de Brienne, Lamartine, bien sûr, et je vous laisse compléter sans moi cette longue liste. Non, on n’est jamais seul, près de l’au. Matière et mémoire, aurait dit Bergson…Sans oublier non plus les dégâts qui ont suivi…

Joseph Bodson