Prix de la Ville de Tournai

Céline Delbecq remporte le Prix triennal de littérature française de la Ville de Tournai pour « Le vent souffle sur Erzebeth »

Tous les 3 ans, grâce à la fondation Carlos-Picavez, la Ville de Tournai couronne un écrivain belge de langue française. Le prix a été  décerné à Céline Delbecq pour la qualité de son écriture et l’originalité du thème de l’ouvrage.

Avec 8 pièces théâtrales, Céline Delbecq, née à Tournai en 1986, a déjà une œuvre importante. Dans « Le vent souffle sur Erzebeth », elle propose une fable aux allures de légende pour dire la différence et son rejet, la crainte du vieillissement, le conservatisme des citoyens davantage enclins à croire des mystères qu’à analyser le monde qui les entoure. Dans un village traditionnaliste, perdu entre mer et volcan, vivent Erzebeth et sa mère. La fille est marginale, sensible aux vents tempétueux, aux présages et aux fantasmes. Les habitants, selon leurs humeurs, l’adulent ou la tourmentent.

La remise du prix en présence de l’auteure se déroulera le vendredi 8 novembre à 18h30 à la Halle aux Draps sur la Grand-Place de Tournai. Durant la cérémonie, des extraits de l’œuvre seront mis en voix par les élèves du Conservatoire. L’évènement est gratuit et accessible à tous.

Besoin d’une information : ariane.rwantambara@tournai.be – 069/25.30.90.