Roger Lahu et Eric Dejaeger Contre tous chacaux a tribute to Bob Morane éditions Gros textes (parodie ; 132 pages, 8 euros)

Roger et Eric remettent en selle et à leur sauce les aventures de Bob Morane rendant, pour Bob et Bill, la situation actuelle dialoguée avec les mots d’aujourd’hui dans une évocation et états de lieux d’autrefois, l’espace et le temps se réduisant à l’inventivité des auteurs de la parodie.
Entre jungle et dinosaures ne se remarque pas immédiatement la subtilité de l’évolution de notre société occidentale quand les complices s’expliquent par le biais des personnages d’Henri Vernes :
« – STOP, BILL, OVER ! Dans nos aventures il n’est jamais fait allusion à la chose !
– Quelle chose ?
– Euh…ce qu’un homme et une femme…Enfin, tu me comprends, mon vieux Bill. Pour le boss, c’est tabou, on est lu par des jeunots. Allez ! go,on avec les sens !
Jouant les faux départs, on chatouille en passant « l’Ombre Jaune » tandis que, dans le texte, dans les dialogues surtout, l’ambiance se prête à rire avec l’intelligence d’une dose de surréalisme et d’une pointe de fantastique sur le retour façon très « belge » où passe outre ladite « Ombre Jaune », l’ombre de Chavée ou d’autres : « Qu’était-ce donc que cette terreur verte ? Une invasion de Martiens ? Une prise de pouvoir mondiale des écologistes ? Les supporters de l’A S St Etienne en folie ? »
Outre l’humour bien pensé on retrouve parfois dans les échanges le ton d’Henri Vernes lui-même :
« – Vous trouvez qu’on tourne en rond, commandant ? Ça fait un quart d’heure qu’on marche et on se retrouve tout près du parc qu’on a longé tout à l’heure ».
Quelques allusions indirectes à la grande littérature ou à la chanson ne sont pas en reste :
« Les deux inséparables héros venaient de débarquer du TGV sur le quai de la gare de Bruxelles-Midi en provenance de Paris-Nord.
-Brukselles, ma belle, je te rejoins bientôt aussitôt que Paris me trahit ! tonitrua le rouquin, totalement out of tune, sur un air de Michelle des Beatles ».
La suite de ce qu’on peut également appeler une séquence scénarisée rappelle quelques lieux mythiques belges comme « La Fleur en Papier Doré », la « Mort Subite » ou encore le Musée Magritte.
Je me demande ce qu’en penserait Henri, cet homme aussi discret que ne l’étaient pas ses héros.

Patrick Devaux