Ruddy Leclercq Le lexique picard du Pays des Manoûs (collaboration de Georges Larcin)

Un ouvrage en tout point remarquable, et qui comble une lacune importante dans la description des différents types de picard. De par son métier, l’auteur connaît fort bien les communes autour de Jurbise, aussi bien pour la description des lieux que celle des activités des gens, de leur caractère…cela va d’ailleurs jusqu’à l’ornithologie, et les nombreuses descriptions à partir des métiers et des outils qu’ils utilisent.
L’aide de Georges Larcin a dû être précieuse pour l’orthographe et la grammaire, mais on ne peut écarter le livre à cause de cette aide : Ruddy Leclercq peut être considéré, de par ses choix et la connaissance des lieux et des gens, comme le véritable auteur.
La zone couverte par le livre est certes intéressante par son étendue, de Masnuy à Herchies, et son voisinage avec le Borinage. De nombreux habitants de cette zone sont d’ailleurs partis travailler dans le Borinage. La zone est justement un peu en veilleuse à cause de sa proximité avec cette autre zone à l’identité très marquée. Il existait – il existe toujours, d’ailleurs, une certaine rivalité entre les Borains et les Manous.
Ajoutons simplement que si vous cherchez un terme, quel qu’il soit, dans ce dictionnaire, vous risquez fort d’ y rester longtemps – non que la recherche y soit difficile, bien au contraire, mais parce qui vous risquez fort de tomber sur une description, des exemples, qui vous accrochent par leur intérêt, mais aussi par l’art du narrateur.

Joseph Bodson