Serge Guérit, La septième porte, roman, éd. Chloé des Lys,2020, 180 pp, 20  €.

Sergé Guérit signe ici un excellent roman d’aventures, plein de vie et de rebondissements. Il débute en nous faisant faire connaissance avec quatre jeunes gens bien sympathiques, en plein coeur de Paris. Chacun a ses rêves, ses propres idéaux, ce qui ne l’empêche pas de s’intéresser à ceux des autres. Il règne en ce début de roman une ambiance de bonheur léger, faite justement de cette attention aux autres, de l’air du temps, du bonheur de vivre au jour le jour, sans trop de soucis. On songe un peu au monde d’André Dhôtel…
Mais il y a le coffret, découvert dans une brocante, qui va les lancer dans une aventure un peu folle, avec des côtés un peu policiers, et,peu à peu, dans un tout autre monde, celui des croisades, dans toute leur rudesse et leur brutalité…Un monde dont ils ne sortiront pas indemnes.

Par son style très clair et très précis – même s’il s’agit de mystères, Serge Guérit arrive à nous intéresser de bout en bout à l’histoire qu’il a imaginée. L’attention ne faiblit pas, et l’épilogue – que bien sûr je ne vous raconterai pas – est très habilement amené, générant une surprise totale.

Joseph Bodson