TOADER George-Dan

Gsm : 0479 079 325
mail : georget731@gmail.com

Mon adresse postale :
Avenue Franz Guillaume, 63
Etage 0
1140 Evere

https://george-dan-toader9.webnode.be/

Biographie :
Belge d’origine roumaine avec également des influences grecques du côté maternel, né en 1980 en Roumanie, il a grandi par la suite à Bruxelles, qui est aussi sa ville de cœur où il vit toujours avec plaisir. Après environ dix ans de sculpture surtout sur pierre en taille directe mais aussi sur d’autres matériaux et avec d’autres techniques, il se consacre à l’écriture, notamment de poésie et ce, depuis quelques années. Avec sa plume plus tendre ou plus maladroite dans sa dureté, il recherche l’Universel à travers des poèmes souvent philosophiques.

Comme il se plaît à le dire et à le penser, on peut dans le nombre presqu’infini trouver une humilité certaine tout autant qu’aspirer à laisser une empreinte personnelle.

« Je ne suis qu’un parmi la multitude avec une plume pour exprimer mes doutes, mes joies, mes peines. »

L’écriture lui est libératrice ; les mots lui permettent de s’envoler ou de s’ancrer plus encore dans un présent qu’il a ou pas choisi. Il poétise parfois ses pensées ou ses ressentis. D’autres fois il privilégie le texte brut ou poli par de (trop) nombreuses réflexions.

ŒUVRE POETIQUE :

« Au-delà de la Mer Noire »
Mars 2023 – Le Livre en Papier – La Louvière (Strépy-Bracquegnies) Belgique
Cet ouvrage regroupe donc des poèmes choisis, anciens et nouveaux, issus partiellement de trois autres recueils avec des ajouts. ( Vent et Murmures, Déclinaisons Luminescentes 1 et 2 ). C’est au souvenir de son Père que sera modestement dédié cet ouvrage. Il fut professeur de langue Française mais surtout un grand ami. Par ce titre, le poète met à l’honneur ses origines mais également la mer de tous horizons, puissante source d’inspiration de toujours, la Mer Noire, là d’où vient son Père, la région où ce dernier a grandi, comme un symbole de toujours, reliant le passé au présent, à l’avenir même.

« Les écorces de granite »
Juin 2023 – Le Livre en Papier – La Louvière (Strépy-Bracquegnies) Belgique
Un livre qui honore aussi les vivants cette fois-ci. Ces écorces et ce granite sont des éléments de son univers, jalonné ou non et il appartient au lecteur de se perdre ou de suivre un ordre de lecture. Parfois sa poésie semble plus directe, d’autres fois, elle se fait plus subtile et plus douce, romantique ou sensuelle. Ces pages ont été écrites simplement mais dans une globalité de ressenti, c’est ce qui en fait un tout. Il tente par le présent de s’inscrire dans une temporalité et de manifester en faveur d’une œuvre vivante.