Tristan Alleman, Avoir fleurs, aphorismes, Cactus inébranlable éditions, 2021, 50p., 3 €

Tristan Alleman? Un gentil garçon, modeste, silencieux, délicat…Comme sa poésie, comme sa prose. Pas un mot plus haut que l’autre. Très fin, très subtil…Voire! Ne vous y fiez pas trop: le calme illusoire des paysages tranquilles…

Tenez, il fait aussi des aphorismes. Vous savez ce que c’est, bien sûr? Des espèces d’anamorphoses, des mots qui prennent la place d’autres mots, des propositions, des phrases parfois. Non, ce n’est pas si facile qu’on le croit, les aphorismes.

Ainsi, tenez, à la page 9, Absence. 

Asseyez-vous. Peux pas: pas de chaise. restez debout. Peux pas: pas de jambes. réfléchissez. Peux pas: pas de tête. Taisez-vous. Peux pas. Pas de langue. Allez-vous en. Peux pas. Pas là. A qui qu’on cause, pour commencer? Et puis: qui cause à qui? Un plouc analphabète à un caporal ombrageux? Un patient résigné à un dentiste pas commode? Un futur condamné à un juge impitoyable? Joseph K à son juge? Vous voyez tout ce à quoi il vous fait penser, Tristan Alleman, avec quelques mots tout simples? Quelques impératifs et des jets de Peux pas Un vrai remue-méninges, vous ne trouvez pas? Un peu comme quand on se gargarise, non?

Et plus loin,, Amour, p.11:

Oscar n’en peut plus. Elle marche décidément trop vite. Il va la quitter, c’est certain. Quoique. Il l’aime à la folie Quoique. Il l’aime passionnément. Quoique Il l’aime beaucoup. Mais elle, elle marche trop vite. Tu viens? J’arrive, Juliette.

Ici aussi, l’économie des moyens est considérable. En deux lignes, deux pauvres petites lignes, toute une commedia dell’arte. Une cascade de conjonctions, de quoique. Une figure de style que l’on pourrait ajouter aux répertoires bien connus, tel celui de  Genette; et que l’on baptiserait: conjonctivite. Et tout cela, mon cher Oscar, en effeuillant la marguerite.

Non, ne croyez pas que je vais continuer ainsi, en vous mettant la pape dans la bouche: pour la suite, c’est vous-mêmes qui ferez l’exercice. Et cette chute, ah cette chute, chère Juilette ! Un chef d’oeuvre de caractérologie appliquée, par le biais de la grammaire. Mais il y a cinquante pages, et nous ne sommes qu’à la onzième. Allons, plus vite que ça! Quoique..

Mon château de sable s’est écroulé. La mer n’a pas conscience de sa force.

Joseph Bodson