Au théâtre des Martyrs : Qui a tué Amy Winehouse ?

C’est d’abord pour Pietro Pizzuti, écrivain et acteur de grand talent que j’ai choisi d’assister à la Générale de cette création.

C’était le jour de la grève qui mobilisait une partie du pays. Cela justifiait sans doute le peu de monde installé dans la petite salle. Nous sommes toutefois arrivées à temps, mon amie et moi.

Pourquoi avoir écrit ce titre, Qui a tué Amy Winehouse ? Pour le comprendre, il convient de venir voir ce spectacle fabuleux, magique, émouvant, drôle, clownesque. Gauthier Jansen et Alain Eloy nous font vivre de grands moments de théâtre avec une mise en scène juste et captivante de Christine Delmotte.

Voici ce qu’elle écrit :

« Gauthier est un clown sans frontières. Sambuca est son ange triangulaire…

Comme tout le monde, Gauthier est né sans le vouloir. Comme beaucoup, il a pris goût à la vie. Comme certains il lui a donné un sens. Il est devenu clown sans frontières (CSF) et s’est engagé bénévolement à intervenir auprès de populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion.

Aujourd’hui, il perd le sens de sa vie à un point qui pourrait lui être fatal.

Sambuca est là dès le début de la vie de Gauthier. Il y exerce son métier d’ange.

Aujourd’hui, compte tenu des circonstances, il apparaît à Gauthier.

Que vont-ils faire de leur rencontre ? La fêter dans un grand éclat de rire et se souler comme deux bons copains ? La renier et vendre leur âme à leurs démons ? La savourer comme un repas d’adieu à tous les dieux ? Ou la rêver, jusqu’à douter qu’elle ait eu lieu ?

Pietro Pizzuti offre une richesse intérieure époustouflante à son personnage. Il le visite comme seul le théâtre peut le faire, avec ses paroles poétiques fulgurantes et son monde imaginaire particulier.

Gauthier Jansen et Alain Eloy se rejoignent dans l’inventivité de leurs jeux d’acteurs respectifs : deux clowns merveilleux à la recherche de la vie la plus lumineuse à nous offrir. »

Pietro Pizzuti déclare que c’est une fable poétique, profonde et émouvante sur le sens de l’existence.

A l’issue de la représentation, Gauthier, cet artiste polyvalent, répond aux questions des spectateurs avec une telle passion et une grande générosité, qu’une émotion intense émane du public.

Je me lance et lui parle tout naturellement de notre association, Les Messagers du Cœur. Il me félicite pour notre démarche qui ressemble fort à la sienne. Il dit : « Faire rire un enfant qui n’a plus de jambe lui donne des ailes ». « Rire est plus fort que la guerre, la peur, la connerie ». Son clown, c’est son flingue.

Quand il s’est lancé dans l’aventure, c’était pour donner un sens à sa vie, dans le but « d’arrêter que ces gamins chialent face à l’horreur, de partir pour les servir et alléger leur souffrance ».

N’est-ce pas aussi l’esprit des Messagers du Cœur d’alléger les souffrances de nos petits patients à l’hôpital ?

Comme Gauthier, comme Pietro Pizzuti, je suis sûre que nous avons besoin de nous « reconnecter spirituellement aux personnes qui continuent de nous aider, qu’elles soient mortes ou vivantes ».

Merci Gauthier, merci Pietro pour ce que vous êtes et ce que vous faites !

Véronique Leurs

Comédienne amateur et animatrice.

Photos : Alice Piemme/AML