Myriam BUSCEMA
4 rue de la Justice, 1315 Opprebais
b7728689@scarlet.be
0472/34.02.04
Les mots, les miens et ceux des autres, c’est ma vie. J’ai toujours aimé écrire. J’ai toujours aimé les mots, les livres.
Certains peignent, d’autres sculptent… j’écris.
Née à Nimy (Belgique), de père italien et de mère belge, elle vit dans un petit village blotti dans la campagne du Brabant wallon. Entre l’amour de la vie, la nature, les livres, l’art et la beauté de la Toscane, son cœur « Balance ». Passionnée par la rencontre d’acteurs du monde culturel, après un premier tiers de carrière administrative dans des cabinets d’avocats, elle a mis pendant plus de trente ans son art de l’organisation et mes compétences RH au service du théâtre.
Amoureuse de la langue française, elle a développé depuis lors une activité de relectrice- correctrice pour des auteurs d’horizons divers.
Dynamisme et enthousiasme fondent sa personnalité, comme en témoignent ses récits de vie :
– « Des chats, une femme » (Éd. Bernard Gilson, 2007) narre sa relation d’amour avec les chats.
– Février 2011, aux Éditions Dricot, un second livre, plus intime : « Je n’ai pas donné la vie » où elle partage son expérience de la stérilité et du secret qui entoure ses origines
– Octobre 2012, un petit recueil tout en poésie : « Le chat beauté » (auto-édition), hommage en mots et en photos à Mélusine.
– Octobre 2015, un 4e livre inspiré d’une histoire personnelle : « Au fil de soi, l’illusion d’une passion » aux Éditions Dricot. À travers une passion épistolaire entre Maroc et Belgique, une réflexion sur tout ce qui sous-tend nos comportements amoureux.
– En mars 2020, au départ d’un parcours de vie personnel, un 5e livre traite des aspects multiples de la solitude et de tout ce qu’elle engendre de porteur et de salutaire : « Les fruits de la solitude » (Éditions Dricot).
– 2025 : un nouveau livre est en cours d’édition , « Le sang qui coule dans mes veines ». Une évocation de l’indicible lien qui relie l’auteur à un pays dont le sang paternel coule dans ses veines, pour l’abreuver de beauté, sous tous les angles de son italianité.