Christelle Lemaire, M’n amour, nouvelles, ill. de Caroline Lemaire, éd. Berdaf, 2019.Rue du Follet, 2, 7540 Kain.tél: 061/25.30.80

Ce livre est l’un des quatre publiés par un nouvel éditeur, lancé par la Fédération Wallonie Bruxelles et la Maison de Culture de la Ville de Tournai. Initiative qui est la très bienvenue, car il n’existait pas, à notre connaissance, de maison d’édition consacrée spécialement à la défense et l’illustration du picard de la région de Tournai. C’est Daniel Barbez, chanteur et membre de l' »école tournaisienne », dans le sillage de Paul Mahieu et Paul André, qui est l’inventeur du nom Berfaf, et le metteur en pages.

Quant à Christelle Lemaire, (nous reprenons ici les renseignements fournis par l’éditeur),elle est née et vit à Hollain (entité de Brunehaut) En 2012,elle s’est inscrite à l’atelier « Langue et culture régionales »du CEC Imagine de la Maison de la Culture de Tournai, elle s’est mise à écrire en picard et a remporté plusieurs prix.Elle est devenue cheville ouvrière du cabaret de l’Artifoire d’Hollain, puis membre du bistrot tournaisien et à édité à Hollain un recueil In ést d’Hollain ainsi qu’un livre pour enfants,, Arthur, l’intrépide pourcheau d’ mur dont elle se sert lors des animations quelle donne pour sa commune aux enfants des écoles.

La première de ces nouvelles, Jean, met en scène trois amis décédés lors d’un attentat terroriste, à la terrasse d’un café. La seconde raconte, elle, les démêlés d’un couple bien sympathique, Achille et Julia, Ils ont leur émission de télévision favorite, animée par Popol et D’siré, et, bien sûr, on trinque à la fin de l’épisode, on discutait le coup.Hélas! Les meilleures choses ont une fin, l’émission sera remplacée par une autre…Achille va décéder, Julia atteindra les centa ans, et je vous laisse deviner le beau cadeau qu’on va lui contacter.

Georgette et Raoul, le couple du Moulin bleu, Georgette et Raoul, se passionne plutôt, lui, pour le football et l’équipe locale. Hélas! Le moulin bleu où ils vont se rendre n’est pas celui qu’espérait Georrgette…

Bien sûr, je ne vais pas bous raconter toutes ces nouvelles. Mais on voit assez le milieu dans lequel elles se déroulent, un public populaire, un peu naïf, plein de bonne humeur. Mais je vous cite quand même un petit passage en picard, juste pour vous donner le goût et l’envie: Il s’agit d’un coureur cycliste local:M’papa m’a rwétié et lés yeux rimplis d’étoiles i m’a répeondu fièr’mint tout d’ène: » – Ah, cha, bin seûr, m’n afant, qué j’ min souviens, pasqué l’ vainqueur d’ pépère Louis, bé ch’éteot mi!  »

Il nous reste à souhaiter on vent, bonne chance à Berdaf!

Joseph Bodson