charneuxDaniel CHARNEUX

84, rue du Coron, 7370 Dour
065/65.62.50
daniel.charneux@gmail.com

Biographie :

Né en 1955, romaniste (liégeois) et romancier, Daniel Charneux publie entre 2001 et 2004 deux romans (Une semaine de vacance et Recyclages) ainsi qu’un recueil de nouvelles (Vingt-quatre préludes) à propos desquels un critique a pu parler de « légèreté du désespoir ». Il reçoit en 2002 le Prix du Comité des Usagers de la Bibliothèque centrale du Hainaut pour Une semaine de vacance.

Norma, roman, sort des presses des éditions Luce Wilquin en février 2006. Chantal Portillo écrit à son propos : « Ce beau texte, à la langue travaillée comme une parure de Norma, l’autre, celle de Bellini, la grande prêtresse druidique trahie par l’amour et chantée par Maria Callas, est une méditation sur le temps, celui qui passe, celui qui nous terrasse. Qui nous dépouille de la grande illusion de l’image que nous espérions renvoyer. » Le 23 novembre 2007, Norma, roman reçoit le prix hainuyer de littérature française Charles Plisnier.

2008 voit la parution de Pruine du temps, un recueil de haïkus illustrés par Pierre Renard et calligraphiés par Pascal Goossens. L’esprit zen qui imprègne les haïkus est également présent dans un quatrième roman, Nuage et eau, que publient en septembre 2008 les éditions Luce Wilquin, et que distingueront dans leur dernière sélection les jurés du Prix Rossel, du Rossel des Jeunes et du Prix des Lycéens (il y obtiendra le « prix du voyage au cœur de soi »). Nuage et eau recevra en 2009 le Prix du Comité des Usagers de la Bibliothèque centrale du Hainaut et, en mars 2010, le Grand Prix Littéraire France – Communauté française de Belgique de l’ADELF.

En 2009, Maman Jeanne, « un texte court, d’une simplicité toute apparente, qui n’est finalement pas là où on l’attend et qui sait avec bonheur surprendre et toucher son lecteur », selon Dominique Baillon-Lalande, échoue à une voix du Prix Rossel des Jeunes. Il est sélectionné pour le prix des Lycéens qui lui accordent en 2011 le « prix du plus beau cri d’amour ». Ce bref récit fait l’objet d’un travail scénique coordonné par Michel Tanner, directeur du Centre Dramatique Hainuyer.

Bibliographie :

Romans et récits :

  • Maman Jeanne, Éd. Luce Wilquin, 2009.
  • Nuage et eau, Éd. Luce Wilquin, 2008.
  • Norma, roman, Éd. Luce Wilquin, 2006.
  • Recyclages, Éd. Luc Pire, 2002.
  • Une semaine de vacance, Éd. Luc Pire, 2001.

Nouvelles :

  • Darjeeling, Communauté française de Belgique, 2009.
  • Ruelle de l’être, Ville de Mons, 2009.
  • Vingt-quatre préludes, Éd. Luce Wilquin, 2004.
  • Le hêtre pourpre du notaire, Ville de Mons, 2004.

Poésie :

  • Si longues secondes, haïkus, illustrations de Salvatore Gucciardo, Éd. Audace, 2010.
  • Pruine du temps,