Porte-parole de la Paix

« Mille mercis au Dr. Mukwege »

C’est sur l’initiative de Madame Madeleine Bitshilwalwa, Femme de Paix, que cette peinture sur toile (photo en annexe) a vu le jour en tant que reconnaissance au Dr. Denis Mukwege (°1955), gynécologue et militant des droits humains, ayant reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales sur les femmes en RDC, notamment le prix Sakharov (en 2014) et le prix Nobel (en 2018).

Madame Bitshilwalwa est présidente de KIN’UP, a.s.b.l. à Kinshasa pour l’intégration des jeunes dans la société.  Son papa, François Lwakabwanga, était gouverneur de province sous Mobutu et Kasavubu (il a été emprisonné par Mobutu de 1972-1974). Le sculpteur belge Simon Somma a consacré une sculpture (‘Stop aux violences’!) à la maman de Madeleine, Thérèse Shaumba, qui s’est battue comme pacifiste à côté de son mari dans les conflits ethniques internes au Kasaï (intérêts relatifs à l’exploitation des mines).

Madame Bitshilwalwa, qui a obtenu une licence spéciale en coopération et développement, est actuellement chercheuse en ethnologie. Elle a rencontré le Dr. Mukwege à plusieurs reprises,  notamment à l’European Development Day à Tour et Taxis, et aussi à l’Université d’Anvers (le 4 avril 2019), où le gynécologuie a reçu le titre de docteur honoris causa. Cette femme de Paix dynamique envisage d’organiser elle-même un hommage au Dr. Mukwege avec l’aide d’une organisation belge.

(propos recueillis durant quelques entretiens avec Madame Bitshilwalwa à la Bibliothèque Royale).

 

La Symphonie du Coquelicot

Cette nuit, Mère-Terre

se plaignit

des radiations funestes

Des gouttes de rosée

couvrent la Terre

du Trésor de la Paix

L’azur du ciel

se couvre d’ambre

aux senteurs du coquelicot

symphonie nocturne

La Mer se déploie

aux pieds de Mère-Terre

Fée du Printemps

au royaume de la Paix