« Écrire belge, non peut-être  » – Volet 3 (20 places)

 

Formateurs:

Marie-Claude JAUMOTTE
Enseignante, animatrice et formatrice auprès de H.C.T.
Michel Voiturier
Écrivain, critique littéraire, animateur et formateur auprès de HCT.

Lieu
Attention, ce stage est décentralisé ! organisé par Hainaut Culture Tourisme (secteur Éducation permanente) avec la collaboration de et à la Maison Losseau, 39 rue de Nimy à Mons

Intention et contenu
Ce sera en immersion à Mons au sein de la maison Losseau, à deux pas du BAM et autres lieux culturels très à la page (blanche ?) à visiter pour oxygéner nos écrits très belgicuriens, après avoir approché de l’intérieur quelques formes d’écriture empruntées à des auteurs du XXe siècle et joué avec leurs mots et les nôtres.
De quoi se plonger dans le minimalisme (Daive, Quaghebeur, Peltier, Verbouwens…) ; de quoi choisir des points de vue et jongler avec l’alternance narrative (Sternberg – Fonteneau – Meur – Pollet – Beck… ) ; de quoi profiter de la forme interrogative pour tremper dans l’absurde (Chavée – les frères Dardenne – Namur – Praillet – Dumont- Rommée – Busselen). De quoi aussi s’inventer une langue nouvelle pour dépasser les problèmes linguistiques (Michaux – Miguel – Norge – Willems).
Le tout garanti biolittéraire à partir de produits de proximité.

Pour qui
Le stage est accessible à toute personne qui souhaite produire et utiliser du verbe dans ses écrits. Groupe limité à 20 participants.

Droit d’inscription
60 EUR (participation à la formation, ce prix inclut quelques fournitures de base, mais ne comprend pas la restauration, vous serez convié au barbecue du 4 juillet, les modalités pratiques de cette soirée vous seront exposées par les formateurs)

        Renseignements: Hainaut Culture Tourisme

Secteur Education permanente et Jeunesse
Rue de la Barette, 261
B 7100 – Saint-Vaast – Belgique
David Ducroux, Animateur permanent/Chef de Service
Muriel Laurent, Collaboratrice
Tél: (32) 64 432 361 ou 357 ou 363
Courriel :    formations.dgac@hainaut.be