EXPOSITION

C I A O M A E S T R O

HOMMAGE A ANTONIO LAMPECCO

Le Centre Culturel de Dinant a rendu, au printemps de cette année, un émouvant hommage au grand céramiste de Maredret, décédé en 2019. Internationalement connu, l’artisan d’origine italienne, né en 1932, après avoir fait son apprentissage et ses premiers pas de potier dans les ateliers monastiques, s’est installé dans les bâtiments d’une ancienne confiturerie de la vallée de la Molignée, non loin de l’abbaye de Maredsous, et n’a pas arrêté, depuis lors, de poser sur son tour et dans son four des milliers de pots et de vases d’une beauté à nulle autre pareille. Au point qu’on pouvait le reconnaître entre tous les céramistes du monde. Ses créations, pleines et pansues comme les collines toscanes de son pays, ses émaux ravissants, d’une douceur et d’une lumière angéliques, procuraient d’emblée aux visiteurs un sentiment de paix et de joie. Et très nombreux furent ceux et celles qui rentrèrent au logis avec une pièce, signée Lampecco. Vaisselle humble ou véritables œuvres d’art, ces pièces avaient quelque chose de magique qui enchantait l’œil et donnait à la main des désirs de caresse amicale. L’homme avait en lui le charme et la chaleur de son atelier. Il savait partager son travail et parler aux gens avec la plus naturelle cordialité. Son secret se trouvait dans son ardeur au travail et ses propos n’évoquaient que l’amour de la matière, les mystères de la cuisson, les richesses infinies des émaux. Et que dire de l’orifice minuscule qui affleurait au sommet de ses vases ? Sinon qu’il faisait penser à l’entrée d’un nichoir de roitelet accroché à la branche d’un olivier…
Qualifier son style, le ranger dans un courant, une école ? Peine perdue ! Les connaisseurs, les amateurs, les critiques, les clients d’un jour, tous avaient les mêmes mots à la bouche : c’est du Lampecco ! Et cela voulait tout dire.
Dans le cadre de l’exposition, la céramiste Ana-Belén Montero -que nous avons déjà présentée dans notre Revue- a tracé avec beaucoup de talent un panorama de la céramique contemporaine, au cœur de laquelle Lampecco occupe désormais une place essentielle.

Michel Ducobu