Le n°123 s’ouvre sur une superbe gravure de Jules-Marie Canneel, représentant un Fou jouant au bilboquet, dessin préparatoire à l’Ommegang.

Un hommage est ensuite rendu à Georges Désir, président du Centre Albert Marinus, décédé récemment à l’âge de 91 ans. Figure emblématique de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, Georges Désir s’est illustré entre autres comme animateur de l’émission Visa pour le Monde et comme ardent défenseur des francophones de Bruxelles.

Parmi les activités du Centre, deux visites guidées d’exposition sont programmées. La première, UKIYO-E, Les plus belles estampes japonaises aura lieu en février aux Musées royaux d’Art et d’Histoire. L’article, joliment illustré, retrace l’histoire de l’estampe et sa découverte par l’Occident de son univers exotique et coloré. Les collections du Musée comptent plus de 7500 pièces.

La seconde visite sera consacrée à Pierre et Gilles, Clair obscur. Elle aura lieu en mars au Musée d’Ixelles. Les artistes se sont fixés pour objectif de métamorphoser des personnages publics, acteurs et actrices, chanteurs ou musiciens. Leur esthétique mêle photographie et peinture. Leur univers fait appel à de multiples références, qui en font une œuvre chargée de sens.

Deux autres expositions sont ensuite présentées. Draken (dragons) est visible au Stadsmuseum à Gand. Elle revisite le thème du dragon, présent dans de nombreuses civilisations, sous la forme de statues, gravures, enseignes, ornements de toitures, vêtements brodés, porcelaines, etc.

L’exposition Japon, Masques de soi est accessible au Musée international du Carnaval et du Masque à Binche. L’article analyse la signification du masque dans la tradition japonaise. En outre, la Musée présente à cette occasion sa dernière acquisition : un masque de théâtre Nô, figurant Okina, divinité bienveillante du shintoïsme.

La rubrique Pages choisies d’Albert Marinus est consacrée à Jeanne d’Arc et le Cid. L’auteur y analyse la symbolique légendaire de ces deux héros, à travers leur parcours de vie, qui ne comporte pas que des épisodes glorieux.

Adresse : rue de la Charrette, 40 – 1200 Bruxelles – Courriel : info@albertmarinus.org