Le Quartier des Étangs d’Ixelles et de la Place Flagey est aujourd’hui un haut-lieu du patrimoine architectural bruxellois. Le CAM a proposé une visite guidée de ses témoignages les plus emblématiques : l’abbaye de la Cambre, les maisons bourgeoises qui bordent les étangs dans les styles néos, éclectiques et Art Nouveau, la Maison de la Radio construite entre 1935 et 1938, et autres édifices remarquables de la première moitié du XXème  siècle.

Une autre visite guidée aura lieu (les 17 et 20 septembre) sur le thème Ensorceler-Guérir. Ce thème universel fait écho au Bien et au Mal, aux forces positives et négatives inhérentes à la conception du monde. La visite s’appuie sur la collection du Musée international du Carnaval et du Masque (Binche) et du Surnateum (Bruxelles), cabinet de curiosités axé sur les pratiques magiques. L’exposition est accessible du 7 septembre au 8 octobre à la Médiatine.

En outre la Musée international du Carnaval et du Masque de Binche accueille jusqu’au 10 septembre la vraie fausse Collection Vonpischmeyer (1872-1912), personnage inventé par l’artiste Olivier Goka. Les œuvres, censées avoir été ramenées du Congo, s’inspirent d’artefacts africains, mais ont été réalisées à partir d’objets en plastique recyclés.

La brochure se clôt par un extrait de Jeanne d’Arc et le Cid d’Albert Marinus (Léau, Peeters, 1941).

Adresse : Rue de la Charrette, 40 – 1200 Bruxelles Courriel : info@albertmarinus.org