Deux visites guidées au programme du Centre : L’exposition Ancestors et Rituals et l’exposition Baudelaire. Dans le cadre d’Europalia, le Palais des Beaux-Arts présente une exposition consacrée au culte des ancêtres et rituels de l’Indonésie, cet archipel de 255 millions d’habitants répartis en 300 groupes ethniques. Les ancêtres y sont considérés comme les garants de l’équilibre de la société et la source de fertilité. Bouddhisme, hindouisme, islam et christianisme s’y côtoient. Un important volet de l’exposition est consacré aux rituels funéraires. La majorité des objets proviennent du Musée national d’Indonésie (Jakarta).

La Maison du Roi – Musée de la Ville consacre une exposition à Baudelaire et à son séjour en Belgique (1864-1866). On sait combien l’auteur des Fleurs du Mal a détesté la Belgique et les Belges au point de leur consacrer un pamphlet Pauvre Belgique, où il déverse son fiel en formules assassines. On peut y voir le condensé des frustrations que le poète a subies durant son existence, qui arrive bientôt à son terme. Atteint de troubles cérébraux en 1866, il meurt l’année suivante à Paris.

Le Feuillet présente ensuite une documentation illustrée sur le Meyboom et sur la ducasse d’Ath. Deux autres expositions sont évoquées : Paul Hamesse, figure majeure de l’Art Nouveau, aux Halles Saint Géry et Mehdi-Georges Lahlou, artiste franco-marocain, au Botanique. Et pour terminer, le traditionnel extrait de Jeanne d’Arc et le Cid d’Albert Marinus (Léau, Peeters, 1941)

Adresse : Rue de la Charrette, 40 – 1200 Bruxelles Courriel : info@albertmarinus.org