HOREMANS Jean-François

Jean-François Horemans, né le 04/05/1963.
16, rue de Thon, 5300 Thon-Samson – 0472/710880 – jeanfrancoishoremans@hotmail.com

Passionné de lecture, de recherche et d’écriture, Jean-François Horemans est diplômé de l’Université Libre de Bruxelles, de l’École de commerce Solvay, de l’Université de Toulon et de l’Université de Paris-Descartes.

Ancien élève d’Alain Miniot et d’Edith Samain (Arts de la parole), il est docteur et agrégé en Sciences politiques et sociales, maître sciences du travail et en management stratégique, il est également diplômé en éthologie clinique, en neuro-éducation et titulaire du certificat interuniversitaire européen en travail social.
Spécialiste des normes ISO 9001 (management), 14001 (gestion environnementale) et 27001 (sécurité des systèmes d’information), il est en outre certifié en qualité de conseiller en prévention et de personne de confiance.
À chacun sa façon de réparer les blessures associées à différents périodes de harcèlement subi.

Spécialiste en sciences de l’éducation, Jean-François est chercheur associé auprès de l’asbl Éducation et Famille – Université de Mons ainsi qu’auprès de l’ONG Campus Watch Genève, accréditée auprès des Nations-Unies, qui lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaires.

Auteur et coauteur, il a notamment publié avec Alain Schmidt les ouvrages Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation (Chronique sociale, 2013), Vingt conflits pour apprendre – et autant de variantes pour enseigner pendant le confinement (Jets d’Encre, 2021), Pédagogies de la nouvelle chance – Le cœur et l’écorce (Chronique sociale, 2022), auxquels s’ajoutent, au mois de septembre 2024, Apprendre à apprendre (Chronique sociale, illustré par Philippe Geluck), Diplomatie et droits des enfants (Chronique sociale, sous la codirection de Lenny Pamart, Président du Conseil de Campus Watch et de Jean-Pierre Pourtois, professeur émérite aux universités de Mons et de Paris-Nanterre), Philippe Meirieu – Grégoire Borst : Pédagogies et neurosciences – Du dialogue impossible à la complémentarité (Chronique sociale).

Ses ouvrages ont été préfacés par les professeurs Grégoire Borst et Arnaud Cachia (Université de Paris-Descartes), Boris Cyrulnik (Université de Toulon), Huguette Desmet (Université de Mons), Philippe Meirieu (Université Lumière Lyon 2) et Jean-Pierre Pourtois (Université de Mons) avec lesquels il entretient des relations professionnelles.

Spécialiste en pédagogie, andragogie (pédagogie adaptée aux adultes), docimologie (science des examens), prévention et traitement du harcèlement scolaire, prévention et traitement de la violence, techniques de motivation et de mobilisation, il a consacré sa thèse de doctorat (Aspects normatifs des parcours autopraxéologiques à caractère (non-)résilient) à l’analyse comparative des parcours copyants, résilients et autodidactes.

Chevalier de l’Ordre de Léopold (2013) et Officier l’Ordre de la Couronne (2017), il est titulaire du Prix pour l’Éducation et la Paix.