L’éditorial titre : La formation au service de l’emploi. À cet effet a été créé l’Alliance Patrimoine-Emploi dont l’objectif est d’augmenter le taux d’emploi dans le secteur du patrimoine. La restauration de l’abbatiale de la Paix-Dieu, commencée en avril 2017, en est une illustration. Le 30 mai, le ministre Prévot a visité le chantier. Les Journées du Patrimoine seront consacrées cette année aux Voies d’eau, de terre et de fer (9 et 10 septembre). Sur proposition du Ministre du Patrimoine, le Gouvernement wallon a approuvé l’avant-projet de décret instituant le Code wallon du Patrimoine. Résumé des principales dispositions de ce Code.
Le Journal de la Restauration s’ouvre sur une fiche d’Aide à la décision d’abattage d’un arbre. Au chapitre des Classements et subsides à la restauration, citons : l’orgue de l’église Saint-Maximin de Gesves, la ferme Awans à Jodoigne, le stade des Jeux de la citadelle de Namur ainsi que le théâtre de Verdure.
Le Carnet de la Protection est consacré à La perche couverte de Genval : dernier témoin d’une pratique populaire en Wallonie. Située sur l’ancien site des Papeteries de Genval, cette construction présente une forme trapézoïdale haute de 33 mètres, une ossature en béton et des faces couvertes d’ardoises. Elle fut édifiée entre 1922 et 1928.
Les Nouvelles de l’Archéologie. Un important dépôt en alliage cuivreux datant du Bronze final a été découvert à Soy en 2011, mais ce n’est qu’en 2016 que la collection a pu être remise à son propriétaire légitime, la Commune de Jalhay, qui l’a confiée au musée Curtius à Liège. Elle comprend une cinquantaine d’objets : anneaux, haches, pointes de lance, bracelets, rasoirs, etc. (vers 800 av. J.-C.). À Frameries, un diagnostic archéologique a permis de découvrir une tombe du Second Âge du Fer. À Quévy-le-Grand, les Fouilles archéologiques au croisement des rues des Sœurs et du Culot ont permis de découvrir un four de potier datant du VIIIème siècle, deux tronçons d’aqueduc romain, des silos et celliers datant du Moyen Âge.
Publications et Manifestations. Le château Cockerill à Seraing, Namur, IPW, 2017. Quatre nouveaux Carnets du Patrimoine : Le patrimoine de Verviers, Le canal du Centre historique, La grande carrière Wincqz à Soignies, La cour royale de Tiébélé au Burkina Faso.
Le 21 novembre 2017, une journée d’étude sera consacrée à l’usage de l’acier dans la construction, aux Moulins de Beez (Namur). Rens. : info@fabi.be . L’asbl Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles milite pour la sauvegarde des témoins de l’industrie lourde du XXème siècle, notamment du HF4 à Marcinelle, l’un des rares qui subsistent des 57 hauts-fourneaux que comptait la Wallonie en 1960. Art. de Jean-Louis Delaet. La Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège présente une exposition Made in Longdoz, Métamorphoses d’un quartier industriel (jusqu’au 31 octobre 2017).
Le Centre de la Paix-Dieu organise sa 11ème Journée Portes ouvertes le 8 octobre 2017. Au programme : démonstrations de métiers, ateliers, visites guidées, dégustations et exposition thématique. Dans le cadre de l’Alliance Patrimoine-Emploi, deux nouvelles formations sont proposées : l’une en maçonnerie du patrimoine, l’autre en gestion de chantiers du patrimoine.
Enfin, La Lettre du Patrimoine met en lumière la personnalité et l’œuvre de Jean François (1903-1977), architecte et paysagiste. Un fonds a été créé, qui rassemble 18 dossiers d’architecture et d’urbanisme. Art. de Monique Merland.
Adresse : IPW, rue du Lombard 79 – 5000 Namur Courriel : lalettre@idpw.be