L’éditorial évoque le bilan de l’action du ministre Maxime Prévot qui vient de quitter ses fonctions au sein du gouvernement wallon. Ce bilan est considérable tant sur le plan législatif que budgétaire. Depuis 2014, le budget du patrimoine wallon est passé de 44,5 à 48,4 millions d’euros. Désormais, René Collin hérite de cette compétence qui reçoit l’appellation de « Agence wallonne du Patrimoine ». À l’occasion de son discours d’investiture, il a dévoilé le thème des Journées du Patrimoine 2018 : « Le patrimoine insolite ».

Article : « Les Journées du Patrimoine : objectif 2018 ». L’article présente d’abord un bilan des Journées 2017. Présentation ensuite de l’AWaP (voir ci-dessus) et du projet pour 2018. Trois critères sont retenus dans la sélection : l’insolite d’un lieu, une façon insolite de visiter un site et une animation insolite dans le lieu proposé. Du 23 au 27 avril 2018 aura lieu la 9ème édition de la Semaine Jeunesse et Patrimoine. Rens. Sur le site www.journeesdupatrimoine.be

Le Journal de la Restauration consacre un article au problème de l’attribution d’un travail à un adjudicataire et de la qualité de l’exécution. Pour garantir cette qualité, le Département du patrimoine a décidé d’assortir l’appel d’offres de l’obligation de présenter une pièce d’épreuve ou maquette. Article de Jean-Christophe Scaillet.

Le Carnet de la Protection s’est intéressé aux quatre chapelles mariales de Bertrix, œuvres de Jacques Dupuis, Roger Bastin et Guy Van Oost. Description de ces quatre chapelles construites de 1945 à 1959. Article de Baudry Roland.

Les Nouvelles de l’Archéologie. À Jambes, en face du Grognon, un habitat médiéval a été mis au jour. Daté de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle, le site comporte un cellier contenant un important matériel archéologique d’époque mérovingienne. La maison Monin à Bouvignes-sur-Meuse, près de Dinant, fait l’objet de fouilles qui ont déjà fourni leur lot de découvertes. Mis à sac par les troupes d’Henri II en 1554, ce quartier a été rebâti à partir du XVIIème siècle. Enfin le château de Mirwart (saint-Hubert), classé et maintenant sécurisé, fait l’objet d’une intervention archéologique. S’il date du XVIIIème siècle, ses fondations sont bien plus anciennes.

Publications et Manifestations. Nouveaux Carnets du Patrimoine : L’église Notre-Dame de Dinant, Le patrimoine du Val de Sambre et Gares d’hier et d’aujourd’hui. Fabrice Giot consacre un dossier de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles au stuc et aux stucateurs. Cette technique de décoration intérieure est apparue chez nous au XVIème siècle et a été utilisée jusqu’au XVIIIème siècle.

La technologie numérique au service de l’art et du patrimoine. L’article signé Romain Jacquet analyse les enjeux du numérique dans la gestion du patrimoine et des musées.

Le Centre de la Paix-Dieu. L’IPW a décerné le prix 2017 à Charlotte Schoenmakers pour son mémoire intitulé « Les décors de la salle du Peigné à Verviers ». L’IPW via son centre de la Paix-Dieu est engagé dans le programme transfrontalier « Pierre sèche dans la Grande Région » (Wallonie, G.-D. de Luxembourg, Lorraine). Définition, avantages et enjeux de la préservation et de la valorisation des murs en pierre sèche. Des chantiers de formation sont organisés. Des stages ont également eu lieu au Pôle de la pierre cet été dans le cadre du projet Interreg Objectif Blue Stone. Voir tableau complet des stages pour 2018.

Adresse : IPW, rue du Lombard, 79 à 5000 Namur Site : www.institutdupatrimoine.be