Les 10 ans du Musée Daily Bul à La Louvière : Des incongrus ? Qui l’eût cru !

Petit musée par la taille, grand d’intérêt par son contenu et ses possibilités. Il recèle en effet des dépôts de documents et d’objets venus de plusieurs origines. Tous ont eu au moins en commun le goût de la provocation, l’impertinence, l’originalité, l’anticonformisme. L’expo comporte des correspondances, des affiches, des dessins et des photos, des affiches, des tracts, des objets plastiques et insolites.

La première source est évidemment le Daily Bul, ce groupement à géométrie variable de personnalités héritières du surréalisme : fondateurs  André Balthazar (1934-2014) et Pol Bury (1922-2005). Ils se sont entourés de nombre de personnalités singulières pour organiser des manifestations et publier des livres. Par exemple Achille Chavée, Pierre Alechnisky, Christian Dotremont, Antonio Segui, Yves Klein, Roland Topor…

Sans établir un inventaire complet, il est question dans cette expo « Les incongrus » de montrer un échantillon de la richesse des fonds déposés et disponibles pour les chercheurs. D’abord, un représentant de la « Belgique sauvage », le poète architecte Pierre Puttemans (1933-2013), époux de Jacqueline Harpman. Il fut fort proche des mouvements post-surréalistes qu’ont été Cobra, les revues Phantomas et Aménophis. Son humour irrévérencieux a, notamment, fait mouche dans son livre La constellation du chien.

Jean Peetermans (1942-2011), plus connu sous le pseudonyme de Péji, dessinateur humoristique qui eut l’honneur de sévir dans les journaux Le Soir, La libre Belgique, le magazine Pourquoi Pas ? et même L’os à moelle de Pierre Dac. De lui, on a pu écrire : « Il pique le sérieux à l’arsenic et nous amène à réfléchir tout en souriant ».

Plasticien, Henry Lejeune (1930-2014) fut peintre et céramiste. Il se définissait comme « un bâtard en plastique ». Proche de Pol Bury, ami de la poétesse Madeleine Biefnot et du chanteur Julos Beaucarne ainsi que du dessinateur Armand Simon, il a aussi participé aux activités du groupe post-surréaliste « Phases ».

Roland Breucker (1945-2009) est d’abord un dessinateur. Après sa rencontre avec André Balthazar au début des années 90, il collabore à de nombreuses publications du Daily Bul, entre les collections Linéaments et Lexikon.  D’où, par exemple, ces deux œuvres aux titres significatifs de son humour : « Travail au noir » et «Affichons-nous de tout ». Ce n’est pas innocent qu’il signa les dessins de couverture de la revue Marginales. Quant à Luc Rémy (1957-2017), sans doute le plus méconnu, il fut régisseur au Théâtre des Galeries et du Centre culturel d’Uccle, preneur de son pour le cinéaste Boris Lehman. Il fut le réalisateur d’un numéro spéciale de la revue Riveneuve sur les poètes de chez nous.

S’il y a bien un périodique qui devait se retrouver à La Louvière parmi tous ces troublions aimant se gausser, aciduler leurs critiques de la société, mettre du vitriol sur les travers du monde en général et des politiques en particulier, c’est bien le journal satirique montois El Batia moûrt soû. Petit frère de Charlie Hedbo ou de Hara-Kiri, avec une similaire indépendance d’esprit caustique, il paraît toujours depuis 1995.

On y trouve les signatures du prophète du changement Raoul Vaneigem, de l’entarteur Noël Godin, de l’acide collagiste André Stas, du poète rebelle Claude Bauwens, du Jacques Dapoz auteur voici quelques années d’un pamphlet à propos de Mons capitale culturelle, d’un Alexis Leclef qui tient la rubrique ‘PoPo’ (science politique popularisée).

On citera encore Xavier Canonne bouillant directeur du musée de la Photographie, feu Jean-François Lermusiaux grande gueule en chaise roulante et quantité d’autres collaborateurs plus ou moins occasionnels. Quant aux dessinateurs, tous aussi corrosifs les uns que les autres, ils s’appellent Philippe Decressac, Antonio Cossu, Claire Kirkpatrick, Fred Blin…, ils disent en images au moins autant que les autres en mots avec un impact visuel direct.

 

L’exposition « Les Incongrus » est visible au Daily Bul, 14 rue de la Loi à La Louvière jusqu’au 5 mai 2019. Infos : 00 32(0) 64 22 46 99 ou www.dailybulandco.be

 

11

Michel Voiturier (avril 2019)

 

Illustration :

Emblème du Daily Bul © daily bul and C° 1976