Olivier Papleux, Les voyages forment la jeunesse. Editions Lamiroy. Coll Opuscule.

Quand André, grand amoureux de l’antiquité grecque, prépare les vacances pour y emmener sa petite famille, l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous pour tout le monde. Surtout pour Alexandre, son beau fils ! Ce dernier se désintéresse complètement des explications rasoirs de son beau-chiant-vieux-père ! Et préfère se prendre en photo-selfie ou photographier des palmiers…Mais André est fort, tel un soldat spartiate, il tente à tout prix de profiter de cette culture qu’il admire et de ce pays qu’il ne connait qu’à travers son amour hellénique. Le grand Socrate pourrait lui envier sa patience, tellement il prend sur lui.

A l’instar d’un livre sur la sagesse, les chapitres sont parsemés de diverses citations qui préparent le lecteur au fil des pages. L’humour est constamment au rendez-vous, les références sur la Grèce
de Sophocle sont également présentes et amusantes à déceler. On ne s’ennuie pas une seconde. L’auteur nous dresse, malgré l’humeur de certains, un agréable et intéressant moment en famille.

Inutile de consulter l’oracle pour savoir si le livre est ennuyeux ou pas, la Pythie, en personne, l’aurait adoré !

Gaëtan Faucer