chariotPierre CHARIOT

36, rue de la Famenne, 5580 Villers-sur-Lesse
Tél. : (0)84 41 35 20
pierre.chariotaquarelliste@gmail.com

Né à Saint-Mard (Virton), Province du Luxembourg, Belgique, le 6 mai 1929.

Peintre-aquarelliste, paysagiste, dessinateur, illustrateur, professeur d’aquarelle ;

Ancien professeur chargé de cours d’Arts plastiques et d’Aquarelle à l’Ecole européenne de Bruxelles; Membre effectif de l’Académie royale luxembourgeoise; Membre fondateur et directeur de l’Ecole d’Aquarelle Pierre Chariot, a.s.b.l. créée en 1985 et dissoute en 2010;Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold ;Croix d’Officier de l’Ordre de Léopold II ;

Prix du Syndicat d’Initiative de la Ville de Bruxelles en 1963 pour une oeuvre d’illustration « Les Campagnes hallucinées » d’Emile Verhaeren; Prix de la Ville de Paris en 1965, Médaille de bronze ;Médaille de Vermeil de la société « Arts, Sciences, Lettres » de Paris, en 1984 ;Consacré Prince de l’Aquarelle à l’occasion du 25e anniversaire d’une importante galerie d’art : Galerie de la Fontaine à Nîmes, (France) ;Peint deux timbres « poste » pour l’Etat belge et reçoit en décembre 99 à Bruxelles le Grand Prix Europa de l’Art de la Philatélie;Professeur d’aquarelle et de dessin de S.M. la Reine Paola de Belgique. Le 21 juin 1996, la reine visite à titre privé l’exposition de Pierre Chariot au Centre d’Art de Rouge Cloître à Bruxelles ; Prix du Conseil général de la région Loir-et-Cher au Salon d’automne de l’Zcole de la Loire en octobre 2000 ;Intronisé membre de la société Rosati de France à Arras le 19 juin 2011.Acquisitions d’aquarelles: par l’Etat belge, par la Famille royale belge, par le Musée Gaumais de Virton, par la Ville de Virton et de Houffalize , par le Musée national des Arts du Costa Rica à San José.

85 expositions personnelles depuis 1966, en Belgique, en France, au Grand Duché de Luxembourg, au Costa Rica et en Irlande. Participation à de nombreux salons d’ensemble belges et français. Exposition des oeuvres acquises par l’Etat en 1974 -1975 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Illustration de plusieurs ouvrages littéraires belges, notamment d’Emile Poumon, d’Edgard Havenne et de Raymond Duvigneaud. Membre (et quatre fois président) du jury de sélection du Salon International d’Aquarelle de Belgique à Namur.

Technique:

Peint l’aquarelle à la manière anglaise sur papier Arches 300 gr/m2 mouillé, avec blancs réservés. Donne la primauté à l’imaginaire. Création d’invention poétique de paysages inspirés de la Belgique, de sa Gaume natale, du Costa Rica, de la France, de la Grèce, de l’Irlande, de l’Italie et de la Hollande.

Bibliographie

Ecrits de l’artiste

  • CHARIOT, Pierre, L’art de l’aquarelle, La Dryade, Vieux-Virton, 1973, (collection Petite Dryade, n° 68) (épuisé).
  • CHARIOT, Pierre, Le peintre Charles Delaite, in Cahiers de l’Académie luxembourgeoise,n° 15-16, 1999, pp 26, 27,28.

Préfaces d’ouvrages d’art écrites par Pierre Chariot :

  • MARTIN, André, Camille Barthélemy, eaux fortes et lithographies, Virton, Michel Frères, 1990.

En tant que président du jury de sélection :

  • Aquarelles de Belgique, catalogue de l’exposition organisée par le Salon de l’Aquarelle de Belgique, À l’arsenal, 4-12 novembre 1989, Namur. Catalogue de l’exposition organisée par le Salon de l’Aquarelle de Belgique à l’Arsenal Namur, 25 octobre – 3 novembre 1991, 26 avril – 19 mai 1997, 28 avril – 20 mai 2001. Namur.Catalogue de l’exposition 22ème Salon des Artistes Houffalois, 15 juillet – 15 août 2001, Houffalize.
  • Catalogue de l’exposition de l’Académie luxembourgeoise, Peintres et sculpteurs, 2006, Maison de la Culture d’Arlon.

Ouvrages illustrés par Pierre Chariot :

  • POUMON, Emile, Vilvorde, son histoire et son passé…, Vilvorde, A. Gallet, 1968. POUMON, Emile, Malines, son histoire et son passé…, Vilvorde, A. Gallet, 1969.
  • HAVENNE, Edgard, Aquarelles (recueil de poèmes, aquarelles en couleurs), Avant-dire de Georges Bouillon, « La Dryade », Vieux-Virton, 1969, (Collection Galerie de la Dryade, n°5) . ARTAUD, Joseph, Mestre d’Obro dou Felibrige, une halte au pays de Mistral, Nîmes, 1977.DUVIGNEAUD, Raymond, Les implants de lumière, La belle Ombrelle de Lumière, Villers-sur-Semois, 2009.

Monographies sur Pierre Chariot :

  • Pierre Chariot Aquarelliste par Arsène Soreil, Edition « Sous le Vent », Paris – 1980 (épuisé).
  • Pierre Chariot Aquarelliste par André Martin, Edition Weissenbruch, Bruxelles 1994 (épuisé).
  • Pierre Chariot Aquarelliste par Jean Mergeai ; Edition Académie luxembourgeoise, Arlon, 2002, (épuisé).
  • Pierre Chariot Aquarelliste par Véronique Flabat-Piot, Edition « Ligne de Mire », Florenville, 2010.