SIMON Daniel

 

Parcours et bibliographie

Avenue Paul Deschanel 86 bte 14 , 1030 Bruxelles
GSM: 00.32.477.763622
Courriel : daniel.simon@skynet.be
Blog : https://je-suis-un-lieu-commun-journal-de-daniel-simon.com/ https://je-suis-un-lieu-commun-journal-de-daniel-simon.com/

Daniel Simon est à Charleroi en 1952. Il vit son enfance dans la région de Bruxelles puis habite à Liège dans les années 1970. À cette époque, il effectue de nombreux voyages et travaille comme animateur culturel et éditeur pendant une dizaine d’années. Il aborde le théâtre comme comédien -animateur et se met à écrire des scénarios pour enfants.
Après avoir suivi une formation d’enseignant en français et histoire, il conclut ensuite une licence en études théâtrales au Centre d’études théâtrales de l’UCL en 1986.
Il travaille encore comme directeur de centre culturel, journaliste et éditeur artisanal (sérigraphie, typo, offset…) de 1972 à 1995.
De 1990 à 2009, il enseigne l’histoire et la philosophie du théâtre dans la section scénographie de l’Institut supérieur Saint-Luc de Bruxelles. Il poursuit en tant que professeur en recherches documentaires (stylisme, décoration d’intérieur), formateur et expert dans le domaine de la communication à UCL Mons (ou FUCaM), collaborateur au Centre de sociologie du théâtre de l’Université libre de Bruxelles, animateur d’ateliers d’écriture, conférencier, conseiller culturel pour de nombreuses associations et institutions en Belgique et à l’étranger, metteur en scène et écrivain.
Il crée et anime le Théâtre de la Menterie (théâtre jeune public) de 1986 à 1990 à Bruxelles où il crée sa première pièce, Ventre de papier, qui est traduite en néerlandais, arabe, portugais et connaît de nombreuses mises en scène.
De 1989 à 1990, il est conseiller littéraire au Théâtre national de Belgique.
Il est directeur artistique de la compagnie théâtrale des Zygomars (théâtre jeune public, Namur) de 1995 à 2000.
Directeur de la compagnie Théâtre Traverse (théâtre pour adultes, Bruxelles) depuis 1992, devenue Traverse (création, animation, formation, production depuis 2000), il collabore à de nombreux projets artistiques et culturels en Europe, principalement avec le Portugal. Rejoignant sa passion de l’édition, il propose à Pierre Bertrand, le directeur des éditions Couleur livres, de créer et d’animer la collection et la revue des récits de vie Je depuis janvier 2006[1]. En 2011, il crée la revue Les Feuillets de corde[2]. En 2014, il crée les Éditions Traverse.
Il réalise des vidéos autour de la question de la lecture, de l’écriture et de la littérature. Il a créé la revue Les Feuillets de corde, publiée aux éditions Traverse :feuilletsdecorde.unblog.fr
Blog personnel :

http://je-suis-un-lieu-commun-journal-de-daniel-simon.com/

Blog des éditions : http://editionstraverse.over-blog.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Simon

 

Prix
Divers prix pour ses pièces et nouvelles.
Ventre de papier et Eldorado ont reçu le Prix du meilleur spectacle en 1986 et 1987.
Premiers Chants a reçu le Prix du Meilleur Texte et Prix de la SACD en 1990.
Sa pièce La Veillée a reçu le Prix Promotion Théâtre en 1997.
Prix Gauchez-Philippot (« Ne trouves-tu pas que le temps change ? », nouvelles, Le Cri) en 2012.
Prix Emma Martin de l’Association des écrivains belges de langue française, 2020 (Au prochain arrêt je descends)

Autres:

Membre du Comité belge de la SACD de 1990 à 1994 et, de 2000 à 2002.
Membre fondateur puis Secrétaire de l’association des auteurs dramatiques « RépliQ », de 2000 à 2002.
Vice -Président du Conseil du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse de la Communauté française de 1990 à 1994.

Pièces de théâtre pour jeune public depuis 1986.
“Ventre de papier” (Théâtre de la Menterie, 1986, Prix du meilleur spectacle, adaptation pour la RTBF, réalisateur: Philippe Kempen, éditions Lansman, 1991 – Création par la Cie Le Banc public, France, 2002)
“Visite en Noir et Blanc” (Théâtre de la Menterie, 1987)
“Eldorado” (Compagnie des Mutants, Prix du Meilleur spectacle en 1987, adaptation pour la RTBF, Réalisateur: Philippe Kempen)
“Les Heures Creuses” (Théâtre de la Menterie, Création en 1989)
“Premiers Chants” (Créa-Théâtre, Création en 1989, Prix du Meilleur Texte et Prix de la SACD, adaptation télévisuelle par No Télé, Tournai; éditions Lansman/Nocturnes 1989, création de fragments avec La ligue Wallonne de Santé Mentale dans le cadre des Etats Généraux de la Santé Mentale en Wallonie (8,9 et 10 octobre 1998). Mise en scène: Anne-Marie Lateur)
“La Moitié du Monde” (Créa-Théâtre, Création en 1990, éditions Lansman/Nocturnes, 1990).
“Régime de Nuit” (en collaboration avec Bernard Clair), Théâtre des Zygomars, 1995.)
“Le Rêve du Jardin” (Mise en scène de l’auteur, Théâtre des Zygomars, Huy, août 1997)
“Gros-Maigre” (Mise en scène de l’auteur, Théâtre des Zygomars, Huy, août 1997)
“Le Scribe de l’Archipel” (Mise en scène de Guy Pion, Théâtre du Chakipesz, Huy, août 1997)
« Océans » (Mise en scène de l’auteur, Théâtre des Zygomars, Namur/Huy, 1998)
« Le Rêve du Jardin » (adaptation pour le Théâtre Taptoe de Gand, création en néerlandais en 1999 à Gand ; « Sonho do jardim », adaptation par Caméléon Théâtre, Coïmbra, Portugal en 2005 par José Geraldo)
« Le Marchand de caresses » (Le Magasin des histoires, 2000, 2001,2002, 2003, 2004) « Mercador de Caricias » (version portugaise du Marchand de Caresses, traduction, adaptation et jeu par José Géraldo, Coïmbra, Portugal, 2001, 2, 3, 4)
« Le Chantier » : dramaturgie et travail de texte, création Créa-Théâtre, Tournai, 2006

Pièces pour adultes:

o « Scènes de la vie quotidienne » (Théâtre universitaire de l’Université de Liège, 1976, mise en scène Michel Demblon, François Duysinx)
« Incognito » (Création à Bruxelles, Le Grand Parquet, 1986, mise en scène d’Arnold Sartoz)
« Les Petites Manœuvres » (Création Atelier Sainte Anne à Bruxelles en 1990 et à Paris, Compagnie Vincent Auvet, Paris, 1993; éditions Lansman, 1989, nouvelle mise en scène de Régis Ducqué au Théâtre de l’Etincelle, Bruxelles, octobre 1998) (édité chez Lansman
« Snipers » (Lecture-spectacle de l’auteur au Théâtre Varia, Bruxelles, 1996, production en cours, Théâtre Traverse, 1997-1998, éditions du Groupe Aven,1997, lecture-spectacle dirigée par Jean-François Politzer le 18 décembre 1998 à La Fabrique de Théâtre, Mons))
« Souvenirs du Portugal » (in “Démocratie mosaïque 1″, éditions Lansman, 1996
« Dernier Chant » (in « P.P. Pasolini, 20 ans », coordination, avec des textes de Pierre Mertens, Marc Rombaut, Jacques De Decker, Luc Dellisse,…éditions Lansman, 1996
« La veillée » (in “Démocratie mosaïque II”, Editions Lansman, 1997, Prix Promotion Théâtre
« Le lamento des Gnons » (in revue Archipel, hiver 1997-1998)
« Les catacombes du blanc », essai radiophonique (in revue Archipel, hiver 1998-1999)
« Colère noire », (inédit)
« La mort marraine» (inédit, avec l’aide d’une Bourse à l’écriture Communauté française, 2000, parution de la troisième partie dans la revue Marginales n° « Impressions d’Afrique»)
« L’isoloir » (in « Démocratie mosaïque IV », Lansman, 2000)
« Trop près » (pour « Sorties de Secours », lectures-spectacles à Mons et Bruxelles pour le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et le Théâtre-Poème, 2000)
« Le Bazar de la charité » (création en lecture au Festival d’Avignon, dans le cadre de « Vent du Nord », en association avec Répliq et la SACD, le 20 juillet 2001)
« D’où viens-tu pirate ?» (inédit, 2003 ; lecture publique au Théâtre des Martyrs en mars 2005 par le MET, mise en voix Christian Crahay)
« Tina wa na » (Toi et Moi) (inédit, lectures-spectacles Ixelles, mai 2003 et Africalia 2003)
« J’y suis, j’y reste » in « Démocratie, j’écris ton nom » (25 écrivains belges), éditions Couleurs Livres, Charleroi, 2004 (création le 12 mars, au Centre Culturel de Schaerbeek, dans le cadre de la Nuit de la Femme dans une mise en scène de l’auteur, avec la comédienne Florine Elslande)
o La troisième nuit, théâtre, Éditions Lansman, coll. Théâtre à vif, 2022

Adaptations théâtrales:

« Stabat Mater » de Jean-Pierre Verheggen (avec Linda Lewckowicz et Jean-Claude Derudder, Création Théâtre Traverse, 1992)
– « Artaud Rimbur » de Jean-Pierre Verheggen (Création Théâtre-Poème, Bruxelles, 1994)
– « Le Jardin des Fables » (d’après des fables de La Fontaine et d’Ibn Al Muquafa, création Théâtre-Poème, Bruxelles, 1995)
– « Le Temps des Latins » (d’après les textes d’épicuriens et stoïciens, création Théâtre-Poème, Bruxelles, 1996)
– « Le Temps des Latins II » ou la Vertu des plaisirs (création Théâtre Poème, Bruxelles, janvier 1998)
– « L’Enragé de Schaerbeek » (d’après la correspondance de Michel de Ghelderode, création Théâtre Poème, mars 1998)
-« L’Atelier des Songes » (d’après des fragments de théâtre grec et latin, création au Théâtre-Poème en 1998, Bruxelles)
– « Modeste proposition pour les enfants perdus» d’après Jonathan Swift


Pour la télévision:
Deux scénarios pour l’émission Double 7:
(RTBF)
Les Italiens de Belgique (1992)
Le Théâtre Jeune Public (1993)

Vidéos de création

“Lettre à Sarah” vidéogramme (BETACAM Couleurs, 20′) de création en équipe avec Martine Verreycken (documentaire sur les personnes âgées dans le Homme du CPAS d’Anderlecht), 1994.
“Babel amour, babil toujours”( vidéo couleurs 30 minutes, en coréalisation avec Aliaj Shkelqim, dans le cadre de “L’art d’aimer, aimer l’art à Schaerbeek), production Administration communale de Schaerbeek et Théâtre Traverse asbl 2003).
« Le Promeneur Josaphat » à l’occasion des cent ans du Parc Josaphat en collaboration avec Aliaj Skelqim, couleurs, 25 minutes , production Traverse asbl
« Je suis un lieu commun », création, 2007, couleurs 15 minutes.
« Je vous écoute », réalisation avec Marc Bruynbroek-Lautal, couleurs 50 minutes 2010
« Façons de lire: des jeunes à Schaerbeek », Réalisation, vidéo couleurs 20 minutes, 2011
« La dernière fois que ma mère est morte » , réalisation: Jacques Deglas – Texte, scénario, voix, jeu, Daniel Simon – Production Traverse 2012, vidéo couleurs 10 minutes.

Pièce radiophonique:

“Bruxelles, Babel, Babil et Sabir” (création et réalisation dans le cadre de l’Atelier de Création radiophonique de la SACD, Projet retenu dans le cadre du concours de création “Ecouter, écrire et entendre la ville”, Bruxelles, 1998)

Textes poétiques:
« Animal gavial » (avec Jean-Marie Mathoul, La Soif Etanche, Liège, 1974, épuisé)
« Le port du corps » (La Soif Etanche, Liège, 1975)
« L’os de la langue perce le mot » (La Soif Etanche, Liège,1976 et Traboule, Metz, 1976, épuisé)
« Fable fusain de Flandres » (Traboule, Metz, 1976, épuisé)
« Sept allées du poème au potager » (Fond de la Ville, Aywaille, 1976,épuisé)
« Le sens de la Marche » (poème sur le sculpteur roumain Brancusi, éditions de l’Ambedui, collection Un Quart, Bruxelles, 1996)
« Les Gorges nouées » (éditions de l’Ambedui, Bxl, 1999)
« Epiphanies » (éditions L’Orange bleue/L’arbre à paroles, 2000)
« D’un pas léger », (poèmes, Le taillis Pré, 2007)
« Dans le Parc » (éditions MEO, 2011)
« Quand vous serez », Proses poétiques, MEO éditeur, 2012.
“Au prochain arrêt je descends” (Poèmes”, Les Carnets du Dessert de lune, 2019.)
Kada budete, prose poétique, traduction par Jasna Samic en croate du recueil Quand vous serez, Opatija, Shura Publikacije, 2024
C’est ici, poèmes, éditions des Carnets du Dessert de lune, 2025
Courts-circuits, aphorismes, suivi de L’un dans l’autre, récits, couverture de Benjamin Monti, Cactus inébranlable éditions, collection P’tit Cactus #119, 2025

Nombreux textes en revues et anthologies

Nouvelles en recueils ou anthologies:

« Une course imbécile » dans « Passages » (éditions Glénat, Grenoble, 1988)
« Notes sur un colloque » dans « Le théâtre et le temps qui passe », (Mémoires singulières, dirigé par Roger Deldime, éditions Lansman, Centre de sociologie du Théâtre de Bruxelles, 1995.)
« Tereisa » dans « Et si l’herbe était verte, ici, aussi? », (éditions Commission Française Culture, Bruxelles, 1995.)
Collabore, depuis 1998, à la nouvelle série de la revue « Marginales » (trimestrielle, édition Luce Wilquin) dirigée par Jacques De Decker.
« L’échelle de Richter » (nouvelles, chez Luce Wilquin, 2006)
“De quelle ancienne nuit n’êtes-vous pas revenus?” in “Écrivains du monde pour Haïti”(éditions du Banc d’Arguin, 2010)
” Mémoires et Notes à propos de la traversée de Bruxelles ou de ce qui y ressemble (ed. Maelström Révolution, 2010)
« Ne trouves-tu pas que le temps change ? » (Nouvelles, éd. Le Cri, aide à l’édition du FNL)
« A côté du sentier » (MEO éditeur,aide à l’édition du FNL, 2015)
“Lettre au Grand Saint” (Couleur livres, 2017)
“Ce n’est pas rien” (Proses, nouvelles,…, MEO, 2018)

Récits
« L’école à brûler » (récit, éditions couleurlivres.be, collection Je, 2008)
« Autobiographie rêvée », (Editions Couleur livres, Coll. Je, 2016)

Collaborations:
« Broyer du noir » article in « Procès Dutroux, penser l’émotion », éditions de la Communauté française, Service contre la Maltraitance, Bruxelles, 2004
« De l’eau sous les ponts » in « Les Contemporains » (suite de textes sur la question de l’art contemporain), éditions Les Contemporains, Bruxelles, 2003
« Des racines et des ailes », revue Reliures, 17 ? 2006 ? Liège (Transmettre, ce n’est pas donner)
« ORCA » (Revue de littérature pour la jeunesse, Champagne Ardenne) N°10, déc. 2007, (Le double jeu du théâtre dans l’image)
« GAPS », collaboration,2009.
Essais :
« Je vous écoute » (réflexions sur les bibliothèques, les lecteurs, les livres et les ateliers d’écriture), couleur livres, 2009)
“La Troisième séance ” (à propos des ateliers d’écriture, Couleur livres, 2010)

Autres :

A publié des communications à la suite de participation à plusieurs colloques sur le théâtre, la médiation théâtrale, la communication…
A réalisé de nombreux voyages en Europe de l’Ouest et orientale, en Amérique (Nord, Sud) et en Afrique.
Anime des ateliers d’écriture dramatiques en Belgique, France, Italie, Roumanie, Portugal, République démocratique du Congo,…
Organise et dirige des formations à la Communication orale et écrite. Anime et/ou organise de nombreux entretiens littéraires en Belgique et à l’étranger.
Pour de plus amples informations:
– Alternatives Théâtrales n°55, Répertoire des auteurs dramatiques contemporains
– Dictionnaire des Œuvres, Lettres françaises de Belgique, tome IV, éditions Duculot, Louvain-la-Neuve, 1994).
– Dictionnaire des auteurs dramatiques contemporains (par Claude Confortès, éditions Nathan, Paris, 2001)
– Ego Scriptor
Quel théâtre ? Quels écrivains ? Notes à propos de l’écriture dramatique en Communauté française, 1980-1995 Par Luc Dellisse
– (Informations à propos de mes activités théâtrales):
http://www.bellone.be/fr/ressources/details/persons/1680885