Une nouvelle troupe de théâtre voit le jour à Evere : « Les Zin@ttendus soutiennent Kasenga ».
Revisiter « LA BONNE ADRESSE » de Marc Camoletti afin de récolter des fonds destinés à appuyer la scolarisation des jeunes enfants katangais en République Démocratique du Congo, voilà l’incroyable défi que s’est lancé, Noël Mathieu, instituteur primaire retraité et grand passionné de théâtre, avec la toute nouvelle troupe everoise des ZIN@TTENDUS.


Cette grande aventure débute en décembre 2014 lorsque Noël rencontre à Bruxelles, par l’entremise de Rachel, une amie commune, Soeur Maggy Mwelwa, religieuse congolaise de la congrégation missionnaire des soeurs de Saint Jean-Baptiste du district de Kasenga au Katanga. Celle-ci lui fait part des nombreuses difficultés auxquelles font face ses consoeurs au pays pour faire fonctionner, tant bien que mal, leur petite école maternelle, située à 200 Km de Lubumbashi.
Ni une, ni deux, l’ancien instituteur, qui comprend très vite l’urgence de la situation, décide d’allouer à cette école tous les bénéfices de la pièce du « père Martin », un conte musical de Noël, qu’il joue en décembre 2014 à l’Espace Toots. La pièce est un réel succès et Noël, grâce à l’enthousiasme des nombreux acteurs et à la solidarité du public, réussit à envoyer une première enveloppe de 2.000 euros à la communauté. En octobre 2017, dans un nouvel élan de générosité, il réitère l’opération et fait parvenir 26 colis (fournitures scolaires, petit matériel didactique et deux machines à coudre) aux Soeurs, permettant aux familles démunies d’envoyer leurs enfants à l’école dans de bonnes conditions d’apprentissage.

Cette année, Noël a réuni autour de lui une bande d’everois déjantés, tous passionnés par ce beau projet et animés par la folle envie de (re)monter sur les planches, dans le cadre de la version revisitée de « LA BONNE ADRESSE » qu’ils joueront à Bruxelles (Salle Paroissiale – 48, rue Saint Joseph – 1140 Evere) les 18, 19 et 20 octobre (20h00) et 21 octobre (15h00) prochain. Par la suite, la troupe des« ZIN@TTENDUS » jouera également la pièce dans le petit village namurois de Graide les 28 et 29 octobre et espère y rencontrer un public enthousiaste. Tous les fonds récoltés lors des différentes représentations de la pièce seront entièrement reversés à la communauté des Soeurs de l’école maternelle de Kasenga.
Il ne fait nul doute que cette nouvelle pièce, première représentation de la troupe, sera un franc succès et que le rire sera au rendez-vous du début jusqu’à la fin. En effet, ce vaudeville de pure tradition, offrira une merveilleuse suite de quiproquos en série résultant d’une annonce codifiée « P.P.S », placée le même jour dans un journal, par les quatre femmes résidant toutes dans le même appartement.

Chacune souhaite trouver un homme pour différentes raisons : la propriétaire recherche un nouveau locataire, la bonne, un compagnon d’aventure ; la peintre, un modèle romain et la pianiste un élève… Suite à cette annonce, un cortège de visiteurs masculins, tous venus, du moins ils le pensent, pour la bonne raison, se présente à l’appartement et se fait rapidement embarquer dans des situations drôles mais pour le moins, gênantes … !

Au programme, 75 minutes de pur plaisir et de moments de rire communicatifs, le tout pour la bonne cause ! A ne pas manquer donc !

La troupe des ZIN@TTENDUS vous attend nombreux pour « LA BONNE ADRESSE » en octobre prochain !
D’ici là, suivez-nous sur : https://www.facebook.com/Les-Zinattendus-1144054832400198/