Victoria Dragone, Pietro Francesco Longhi, Nous sommes des Pierres, Editions Grafic Toffoletti, Tarcento (VD), Italy

C’est avec un réel plaisir que j’ai lu le recueil de poèmes « Nous sommes des Pierres » de Victoria Dragone et Pietro Francesco Longhi. Ce festin de couleurs, uni à la magie des mots est une fusion sacrale entre deux artistes talentueux.

Cette œuvre originale à deux voix s’exprime brillamment. Victoria Dragone se nourrit de la sève créatrice du peintre Pietro Francesco Longhi. Cette inspiration aux mille nuances sensorielles décrit avec sensualité et raffinement l’univers flamboyant du peintre. La poétesse est sublimée par la symbolique de l’artiste. Elle ressent profondément la démarche de ce dernier.

Avec une richesse de vocabulaire et une poétique, elle recrée et magnifie la vision du plasticien. Tout en respectant l’œuvre du peintre, Victoria Dragone s’approprie les tableaux et les décrit avec une vision personnelle. Il y a beaucoup d’amour, de délicatesse dans ses poèmes. Ses écris ont une luminescence captivante, une résonance musicale apaisante. Ses textes sont courts et profonds et décrivent avec intensité, le contenu de chaque œuvre picturale.

Avec ferveur, Victoria Dragonne entre dans le sanctuaire flamboyant de Longhi pour en extraire des pépites d’or. Ses poèmes ont une force énergétique. C’est un feu d’artifice sensoriel. Ses textes sont porteurs d’un flux de sentiments. Un magnétisme sacré s’émane de ses écrits. Elle a le don de trouver les mots qui ont une résonance magique afin que les images révèlent leurs secrets. Musicalement et lyriquement, elle donne aux formes et aux couleurs, une intemporalité chatoyante parsemée d’ondes chaleureuses et humaines. L’univers cosmologique du peintre enrichit son âme et l’emporte dans une spirale de rêves.

Pietro Francesco Longhi, aime peindre le mystère de l’univers et de l’homme avec une palette aux couleurs vives et chaudes. Un halo de lumière domine ses visions. Il illustre sa pensée avec beaucoup de poésie et d’humanisme. Avec une fugue créatrice,
il nous brosse un tableau chaotique de l’univers et de l’être. Il aime voyager dans l’espace -temps afin d’illustrer les forces cosmiques en harmonie avec l’essence humaine.

Ses compositions sont bien structurées. Il aime orner la cartographie sidérale en l’enrichissant d’éléments réel et abstrait. La chromatique des couleurs s’unit à la matière pour faire vibrer l’harmonie des lignes. Sa pensée fluctuante prend forme et alimente la musicalité de ses créations. Longhi est un penseur habité par une sensibilité de poète. Cette ferveur poétique donne une force et une aura à ses œuvres.

L’artiste aime mélanger le ciel et la terre, l’âme à l’univers. Il illustre l’origine de la vie dans un tourbillon de formes et de sentiments. Ce mariage émotionnel, engendre une spiritualité cristalline qui donne naissance à une floraison d’images aux pouvoirs fascinants.

Salvatore Gucciardo