Abbaye de Villers-la-Ville: un domaine morcelé vers un site réunifié

L’aménagement du nouveau parcours de découverte de l’abbaye de Villers-la-Ville est entré dans sa phase finale. Mi-novembre, une passerelle en acier de 30 mètres a été placée entre le moulin et la colline de la ferme.
Cette étape importante va permettre de terminer les travaux de finition à l’intérieur du moulin qui abritera la billetterie, la boutique et deux salles d’interprétation.
Dès le printemps 2016 (la date de l’inauguration n’est pas encore fixée), l’accès à l’abbaye se fera donc par le moulin. Les visiteurs emprunteront la nouvelle passerelle pour suivre un chemin pédagogique sur la colline de la ferme. Ils rejoindront ensuite une deuxième passerelle au niveau des arcades de la pharmacie qui leur permettra enfin de descendre dans les ruines par un escalier ou un ascenseur. Cette deuxième passerelle avait été installée en juin dernier.
Pour rappel, ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un portefeuille de projets pour le développement patrimonial et touristique du site, retenu en 2008 dans le cadre du programme des Fonds Européen du Développement Régional (FEDER), avec pour chefs de file l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW) pour le moulin et les abords et le Service public de Wallonie pour la ferme.
Les arcades reconstruites
Quant aux arcades, elles seront reconstruites à l’identique. Compte tenu de la complexité du dossier, les travaux n’auront pas lieu avant 2017 ou 2018. Il faudra notamment effectuer un relevé précis des blocs de pierre qui pourront être réutilisés.
Rens. : www.villers.be/fr/travaux
Source : avec rtbf.be