FÊTE AUX LANGUES DE WALLONIE 2020 :

Les 1000 premiers mots en langue régionale

APPEL À PROJETS PÉDAGOGIQUES

  1. Cadre général

Le présent appel à projets vise à soutenir la conception et/ou la réalisation de ressources et activités pédagogiques créées à partir des ouvrages « Mes 1000 premiers mots en wallon/picard/etc. » édité par Tintenfass en collaboration avec le CROMBEL. Ces ressources pédagogiques peuvent être un descriptif d’une séquence de cours accompagné de supports pédagogiques pour le professeur et pour l’élève ; un descriptif détaillé d’une activité créative et ludique accompagné des supports pédagogiques utilisés ; un mini-catalogue de pistes d’exploitation en classe ; etc.

Cet appel est organisé dans le cadre de la 5e édition de la « Fête aux langues de Wallonie » (16 mai 2020). Cette opération festive, créée en 2015 avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a notamment pour objectif de développer l’intérêt suscité par ces langues – wallon, picard, gaumais, bruxellois, etc. – auprès de nouveaux publics, en particulier la jeunesse.

Un label, une publicité spécifique et un montant de minimum 500€ (cinq-cents euros) seront octroyés à des projets sélectionnés en fonction des critères et de la procédure décrits ci-dessous. Un soutien complémentaire sera accordé aux projets les mieux classés parmi les projets retenus. Le cas échéant, le soutien pourra atteindre 2500€ (deux-mille-cinq-cent euros) en vue de permettre l’édition et la publication de la ressource pédagogique projetée.

 

 

  1. Critères de recevabilité et d’évaluation

Pour être recevable, le projet soumis doit :

  1. être déposé par une association, institution, instance, personne physique… active dans un des secteurs suivants : langues régionales endogènes, bibliothèques et centres culturels, musées, enseignement, éducation permanente et alphabétisation ;
  2. proposer une ressource[1] ou une activité pédagogique « clé sur porte », développée à partir de l’imagier « Mes 1000 premiers mots » (si vous rencontrez des difficultés pour vous procurer l’ouvrage, n’hésitez pas à contacter le Service des langues régionales endogènes au 02/413.33.08 ou à l’adresse charmarke.osmanomar@cfwb.be );
  3. permettre une adaptation dans les différentes langues régionales de la FW-B ;
  4. ne pas bénéficier déjà d’un soutien de la part de l’Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  5. être adressé pour le 13 mars 2020 au plus tard, la date du courriel faisant foi, au Service des langues régionales endogènes (charmarke.osmanomar@cfwb.be et/ou alix.dassargues@cfwb.be); le courriel de candidature sera accompagné du formulaire ad hoc, dûment complété (voir formulaire annexé au présent appel et également disponible sur simple demande auprès du Service des langues régionales endogènes) ; les dossiers et/ou formulaires incomplets seront jugés irrecevables.

 

Les projets déposés seront évalués en fonction des critères suivants :

  1. identification claire du public cible[2]  et des objectifs attendus, en particulier en termes d’apprentissage;
  2. adéquation entre les objectifs pédagogiques poursuivis et le(s) public(s) visé(s);
  3. pour les projets scolaires, capacité d’appropriation directe par les enseignants et d’intégration dans le parcours d’apprentissage des élèves
  4. capacité à rendre l’élève ou l’apprenant acteur de ses apprentissages
  5. originalité, innovation, créativité ;
  6. caractère « exemplaire » (projets reproductibles, susceptibles de servir de modèle ou de bonne pratique en matière de sensibilisation et/ou d’éveil du public aux langues régionales…);

Les projets reposant sur un partenariat entre le secteur (para-)scolaire, tous types et niveaux d’enseignement confondus, et les autres secteurs visés par le présent appel seront classés prioritaires.

 

 

  1. Procédure de sélection

Les projets déposés seront soumis à la fin du mois de mars 2020 à l’avis d’un Comité de sélection composé d’experts dans le domaine des langues régionales endogènes et d’enseignants détachés de l’enseignement au sein du Service général des Lettres et du Livre.

 

Le Comité de sélection établira la liste des projets recevables et choisira parmi ceux-ci, en fonction des critères formulés  supra.

La décision motivée du Comité de sélection sera communiquée par courriel, en date du 3 avril 2020, aux promoteurs des projets déposés.

  1. Obligations des bénéficiaires

Le montant du soutien octroyé s’élève, par projet, à 500€ minimum (cinq-cents euros). Un montant complémentaire susceptible de s’élever à 2500€ (deux-mille-cinq-cent euros) sera accordé au(x) projet(s) le(s) mieux classé(s) parmi les projets sélectionnés. Les promoteurs des projets sélectionnés s’engagent à :

  • adresser par courriel (osmanomar@cfwb.be et/ou alix.dassargues@cfwb.be) au plus tard le 8 mai 2020 à 10h00 un visuel, une photo ou une vidéo illustrant la ressource ou l’activité pédagogique qui sera réalisée grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • assister le 16 mai 2020 au Bois du Cazier (Rue du bois du Cazier 80, 6001 Charleroi) à la journée festive de la Fête aux Langues de Wallonie  et encourager le(s) partenaire(s) et les participants de leur projet à les accompagner
  • présenter au public rassemblé à l’occasion de cette journée un aperçu de la ressource pédagogique et des activités pédagogiques qu’elle permet (en 10 minutes maximum) ;
  • remettre pour le 30 septembre 2020 au plus tard, un exemplaire, sous format papier ou numérique, de la ressource réalisée et les documents (factures, déclarations de créance, …) permettant de justifier la somme allouée.

 

[1] Le terme « ressources » vise des propositions didactiques directement exploitables en classe : séquences de cours avec contenu théorique, exercices pratiques, fiches descriptives d’activités ludiques et créatives, jeux  (avec mode d’emploi) etc. Ces ressources peuvent se présenter sous format papier, numérique et/ou vidéo.

[2] Exemple de données à communiquer: tranche d’âge, degré de connaissance des langues régionales requis pour utiliser la ressource ou réaliser l’activité, qualifications diverses (enseignant du premier degré de l’enseignement fondamental, élève de 7 ans, animateur d’ateliers d’initiation ou de tables de conversation pour adultes, …), etc.