Antonia Iliescu, Poésies en gouttelettes, épigrammes éditions Chloé des Lys ( 17,70 euros/ 2020)

A lire le genre, on pense aussitôt au mot « métrique », art littéraire assez rare de nos jours pour être aussi bellement mis en évidence, les épigrammes ayant maturation à être distillés tantôt dans la lecture visuelle du lecteur, tantôt dans une oralité parfois nécessaire :

« Les ingrédients de l’épigramme

   Esprit d’observation,

Un peu de méditation,

Une bonne aiguille pour piquer,

Sel et humour bien poivré. »

On constate, en lisant, qu’outre la métrique, l’auteur choisit pour chaque épigramme une ponctuation différente, la forçant à servir au texte, notamment, dans son intonation.

Le genre est ancien et demande force concentration à doser l’allure de la fulgurance évocatrice à chatouiller la société civile ou politique de préférence là où ça lui fait mal :

« Hier et aujourd’hui en Roumanie

Certes, on mourait de faim avant

Le vent soufflait dans les magasins nus ;

Mais aujourd’hui ils sont enfin repus…

Sauf que dans les poches souffle le vent. »

 

La Fontaine n’est pas loin si ce n’est que l’auteur se sert immédiatement du vécu sans utiliser un langage édulcoré par un rôle d’animalité. Ici, le seul animal pensant (ou…ne pensant pas…), c’est l’Homme :

« L’imbécile trouve la pierre philosophale

   En voyant pousser ses ailes,

A faire du plomb de l’or s’est mis ;

Mais l’or, refusant la tutelle,

En plomb s’est reconverti ».

La touche d’humour, également nécessaire au genre, transparaît également dans les dessins incisifs de l’auteur.

Avec sa pipette à mots, parfois utilisés à double sens ou sous-entendus, Antonia fait mouche à nous plaire et c’est peu dire d’en parler avec cet « agréable » insecte :

« La mante religieuse

On l’a toujours connue comme « la tueuse »

Pour effacer les traces, elle mangeait ses amants.

Et elle trouva refuge dans un couvent,

En devenant ainsi une mante religieuse ».

Outre les épigrammes (vers de 2 à 8), l’auteur exerce également le même talent en polygrammes ( + de 8).

Une postface particulièrement éclairante et érudite historiquement complète, dans le sens du genre, la créativité de l’auteur.

Essentielles comme les huiles du même nom, les pensées de l’épigraphiste sont bien à la hauteur des maîtres antiques initiateurs.

 

  • Patrick Devaux