Lès royons d’ l’ ûsance, textes ce l’atelier wallon de Gerpinnes, El Bourdon, 2019

Le Bourdon a eu l’excellente idée de publier un recueil de textes écrits par les participants de l’Atelier wallon de Gerpinnes. Inutile, je crois, de rappeler qui est Michel Robert, échevin de la Culture à Gerpinnes, mais aussi l’un de nos meilleurs auteurs wallons, lauréat de la Coupe du Roi, un auteur qui n’hésite pas – ce qui devient rare – à aborder sur nos scènes wallonnes des sujets non seulement comiques, mais aussi dramatiques, avec un égal succès. Gerpinnes est une des premières communes à avoir signé la convention Ma commune dit oyi aux langues régionales. Mais écoutons-le:

Depuis six ans, j’anime un atelier wallon. Il est fréquenté par plus de vingt personnes.La plus jeune, assidue, a 10 ans, et le plus ancien, la bonne septantaine d’années (les réunions se tiennent le 1er samedi du mois de 9h 30 à 11 h 30, à la rue Schmidt, 1, à 6280 Gerpinnes.

Ce sont les textes qui ont été élaborés lors des réunions de cet atelier qui font l’objet de la présente publication.

Les textes réunis ici présentent une belle variété. Citons Bénv’nûwe ô payis dès rolendiens, par Michel Robert.  Ene djiroleûse, par Christiane Mengeot. Aprèstâje, par Jean Goffart. Moulons èchène!, par Guy Brihé. Mès tayons, par Olivier Douchamps. O niût dou lindi d’ Pint’cousse 2017 a Djèrpène, par Alexandre Decamps.Al ducace du Roctia, par Jacques Christiaens…et  Li toûr sinte Rolende, par Luc Dal. En fin de brochure, un article de Jean-Luc Fauconnier, situant et décrivant Le wallon de Gerpinnes.

Joseph Bodson