André Leleux, Lés ojeaux, el cat et min frère, chez l’auteur, 2021, 102 pages. Ill. Ghislain Dubois. 15 €.

André Leleux, 1, rue de Néchin, ,7730 Leers-Nord, 0499 27 36 41, a.leleux@infonie.be

Un livre de deuil. Ici, dans ce livre, André Leleux fait, écrit le deuil de son frère aîné, en termes vrais, en termes justes. Cruels, parfois. Avec tendresse, toujours. Avec, entremêlés, les larmes et les rires. Larmes du deuil, rires du souvenir. Et le chat, et les oiseaux, me direz-vous. Eux, ils sont toujours là. Ils étaient déjà là et ils restent là. Même si l’on dit: un oiseau pour le chat.

Rires et sourires. Les bons moments passés ensemble. les rires fous, à deux. Les sourires, qui sont des sourires au bord des larmes. Une grande pudeur. Dire moins pour signifier plus. Mais excusez-moi, c’est à lui la parole:

Sérrer sin cat

el meonte i tchanquièle
d’un seul queop
tout i-èrvint
l’infance
les finques dins l’ noir
el nut
tout seu
abindeonné

rester dreot
i feaut.

(Tenir son chat. le monde vacille // d’un seul coup /tout revient / l’enfance / la peur du noir / nuit / solitude / abandon // rester debout / il le faut.)

Oui, retourner au quotidien, rire, sourire. Mais c’est un sourire en coin. Un coin triste.
Oui, bien sûr, les souvenirs abondent, avec les photos:

photos à l’école
el grand – grande école
sin bras su s’n épaule
au m’tit – petite école
tour rapuré

(photos scolaires/ le grand – école primaire / le bras sur l’épaule / / du petit – école maternelle / rassuré)

Un maître livre. Maître de ces choses-là que l’on n’apprend pas à l’école, maître de la mort, maître du chagrin. Ou bien alors à l’école du chat et des oiseaux, l’école buissonnière.
Picard de la frontière, André Leleux a publié plusieurs livres en picard, en Belgique comme en France. Il a reçu le prix de la Ville de Liège.

Joseph Bodson