Bientôt à la Maison poème

Un bouleversant témoignage mis en musique, une carte blanche à une réalisatrice talentueuse, l’histoire méconnue de 5 femmes effacées de l’histoire, un deuxième apéro poésie & électro suivi d’une scène ouverte, un cantique électro-gouine… On fait le point sur les événements qui nous occuperont à la Maison poème dans les semaines à venir.

Au plaisir de vous y accueillir!

Bientôt à la Maison poème

Lien :

https://9g9qj.r.ag.d.sendibm3.com/mk/cl/f/Do4bNsXi4BoBLFY5cnfti-nDqhXXV0Tj-A_SOPs1dWaFfZbt2yEeHl7NCHze9pLjduOYnw5gGXwwORTL6f0gh9cSKgJuux34xp-ZWBZfP6UpAL7F6h0ZR8WqoHLjScyx8GlnGFfwApSplMr_qFYVbMGKVgrNbskpaCT7weWH7weTftrcmDOZGnDPaE2q
Un bouleversant témoignage mis en musique, une carte blanche à une réalisatrice talentueuse, l’histoire méconnue de 5 femmes effacées de l’histoire, un deuxième apéro poésie & électro suivi d’une scène ouverte, un cantique électro-gouine… On fait le point sur les événements qui nous occuperont à la Maison poème dans les semaines à venir.

Au plaisir de vous y accueillir!

26 et 27/01: ASHES TO ASHES

Bouleversant témoignage mis en musique

Alors qu’on célèbre ce 27 janvier la mémoire des victimes de l’Holocauste, la Maison poème accueille cette adaptation scénique du témoignage bouleversant d’un Sonderkommando d’Auschwitz, coproduite par Pierre de Lune, La Charge du Rhinocéros et le Théâtre de Liège. Mis en musique par Gil Mortio.

Ce qu’en dit la presse:

« Gros coup de cœur pour Ashes to Ashes ou comment raconter le sort terrible des « sonderkommandos » en manipulant de la terre glaise. Agile argile ! Ce petit moment de suspension avant que ne retentissent les applaudissements. Ces quelques minutes chargées d’un lourd silence, le temps que tout le monde rassemble ses émotions. Ce curieux instant en apnée illustre mieux que tous les mots l’émoi qui étrangle les spectateurs à la fin de Ashes to Ashes, spectacle de Simon Wauters, accompagné par Agnès Limbos. »
Catherine Makereel – Le Soir

01/02: BUREAU DES PERSONNES DÉ*RÉGLÉES

Rencontre

Que racontent le flux et reflux du sang menstruel, son apparition, sa disparition, ses dérèglements? Les troubles et les altérations qu’il suscite? Et toutes ces transformations que vivent sans cesse les corps féminins, comment les dire? Avec quels mots traverser ces états? Avec lesquels se souvenir, transmettre, briser les tabous, réinventer un corps à soi?

Le Bureau des personnes dé*réglées documente, questionne et poétise les multiples transformations et altérations vécues par les personnes qui ont ou ont eu un utérus, en archivant et en faisant résonner des paroles libres, subjectives et engagées.

02/02: APÉRO POÉSIE & ÉLECTRO

Scène ouverte II

Deuxième édition des soirées « Apéro poésie & électro // scène ouverte » à la Maison poème. Avec une performance de Claire Olirencia Deville, mise en voix par Joëlle Sambi, accompagnement musical par GEM&I. Suivi par une scène ouverte animée par l’écriavine et animatrice radio Anna Ayanouglou.

04/02: SEMAINE DU SON

Soirée d’écoute ACSR / Babelfish

Nous partirons en voyage avec la compositrice Hildegard Westerkamp à bord du documentaire sonore de Luis Velasco-Pufleau. Cette proposition du collectif Babelfish ouvrira la soirée par une invitation à l’écoute de notre environnement et de tous les sons qui le composent.
Ensuite, nous écouterons en avant-première Sur les traces de la nymphe Echo de Hervé Brindel. A l’écoute de l’acoustique étrange de certains lieux, le ronronnement harmonieux du monde vivant se trouve amplifié, magnifié. L’écoute sera suivie d’un échange avec le réalisateur.

08/02: CONNEXIONS

Carte blanche à Alice Khol

Clips, documentaires, pochettes… Alice Khol est de tous les bons plans et demandée de toutes parts. Ce 8 février, elle nous fait l’honneur de venir parler de son processus créatif autour d’une poignée de projections (Tarot, Juliette the Great…) et d’un concert d’Elisabetta Spada.

11 et 12/02: THE MANX CAT PROJECT

5 projets | 5 histoires méconnues | Un siècle de féminisme belge

Avez-vous déjà entendu parler de la Maison de femmes de la rue du méridien? De l’écrivaine Marie Denis, de la poétesse Nele Marian, de la militante Suzan Daniel ou encore de la médecin Adèle Hauwel? ll est fort possible que non, car ces femmes belges aux destinées et aux talents hors du commun n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire…

Cinq jeunes metteuses en scène et trois autrices font émerger des femmes ou des oeuvres effacées de l’histoire ou du moins minorées à travers une oeuvre scénique inédite séquencée en 5 formes théâtrales.

17/02: MA SOEUR, MON AMOUR

Cantique électro-gouine

Les cloches ont sonné. Soeur Sardine et Soeur Casta vous invitent dans leur chapelle fleurie où vibrent les cœurs candides des nonnes lesbiennes. Un lieu rêvé, débarrassé des artifices d’une église décadente et patriarcale.
Une performance de la voix et de la parole, inspirée de récits de vie de religieuses pleines de grâce et d’audace à travers les siècles et les siècles…

Maison poème

rue d’Écosse 30, 1060, Saint-Gilles

Cet email a été envoyé à patrick.devaux@skynet.be

Vous recevez cette newsletter parce que vous vous y êtes inscrit·e ou que vous avez émis un intérêt pour les activités de FrancoFaune et/ou des Midis de la poésie. Au cas où vous désireriez ne plus recevoir de courriers relatifs à la Maison poème, veuillez vous désinscrire via le lien ci-dessous.
¬

Afficher dans le navigateur | Se désinscrire