Deux rencontres avec les Archives et Musée de la Littérature et la Maison du livre de Saint-Gilles les 20 janvier et 1er février

En ce début d’année, les AML ont le plaisir de vous annoncer la tenue de deux rencontres, organisées dans le cadre de l’exposition « Babioles et Trésors : la face cachée de la littérature belge », que les AML présentent à la Maison du Livre de Saint-Gilles jusqu’au 27 février 2022.

Le 20 janvier 2022 à 19h, Anne Reverseau proposera de réfléchir aux objets d’écrivains. Quel sens donner à des objets parfois triviaux, à des trésors de rien, mais qui peuvent avoir de la valeur pour qui écrit ? Pourquoi les rassembler ? Comment les faire parler ? Elle insistera sur l’importance des objets d’écriture et des objets rituels en évoquant les objets exposés et de nombreux autres fétiches absents. Anne Reverseau est chercheuse FNRS, professeure de Littérature française à l’UCLouvain et responsable du projet de recherche Handling sur le maniement des images matérielles par les écrivains. Elle s’entretiendra avec Laurence Boudart, directrice des AML.
L’événement est gratuit, sur inscription préalable via https://www.lamaisondulivre.be/rencontre/objets-decrivains-objets-litteraires/. Jauge limitée à 49 personnes.

Le 1er février 2022 à 18h30, une rencontre intitulée « Les mots et les choses » réunira les autrices et auteurs Céline Delbecq, Laurent Demoulin, François Emmanuel et Corinne Hoex, qui dialogueront sur le rapport entre objets et écriture. Objets de superstition, éléments de rituel, vestiges d’un temps passé… Les objets s’immiscent-ils entre les lignes ? Permettent-ils au contraire de s’abstraire du monde ? Un débat animé par les AML et la Maison du Livre.
Inscription obligatoire via https://www.lamaisondulivre.be/rencontre/les-choses-et-les-mots/. Jauge limitée à 49 personnes.

La Maison du Livre
Rue de Rome, 28
1060 Bruxelles