Note de Dominique Dumont à  propos de son livre « Pourquoi un titre? »

Aphorismes, poèmes, jeux de mots, micro-récits, sketchs et autres passages à la moulinette des « grands » sujets de la vie des humains. L’auteur pratique à l’envi le second degré, laissant au lecteur le tâche de chercher ce qui se cache là-dessous. Nous sommes encore à tenter d’ouvrir les silènes des philosophes grecs !

Aucun sujet n’est évité : la mort, la bêtise, le corps, l’éternité, la littérature, la nature, Dieu, le sexe, le bonheur. C’est par le recours aux mots, d’abord ceux de la poésie, comme son fils par les traits et les couleurs, que l’auteur évite de sombrer malgré ses attaques acerbes adressées à notre monde. L’art est salvateur.

Et comment, dans le champ des idées, ne pas penser à Montaigne pour la vie et la mort, à Rabelais pour l’humour ravageur, à Érasme pour l’humanisme profond.

Dans ce livre, à des pensées serties dans le granit peuvent succéder des passages d’une joyeuse espièglerie, un festival d’humour (il est vrai : le plus souvent noir), de situations scabreuses, de cruauté à l’égard des usurpateurs, de chutes bien terre-à-terre. Et pourtant, de ce magma informe de notre monde, dominant tous les bruits, la note d’espérance retentit : l’humanisme vaincra !