Bibliothèque centrale du Brabant wallon, La guerre 14-18 dans la littérature dialectale, Témoignages en Brabant wallon, place Albert Ier, 1, 1400 Nivelles. tél.  067/89.35.88

guerreC’est une excellente idée qu’a eue la Bibliothèque centrale du Brabant wallon, et particulièrement Marie-Paule Paillet, qui a assuré la rédaction de cette brochure. Il faut signaler de prime abord que la Bibliothèque centrale du Brabant wallon dispose de nombreuses publications, tant en livres qu’en périodiques, dans le domaine de nos langues dialectales. Bien sûr, à la base de ce livre de 106 pages, il y eut de nombreuses recherches biobibliographiques, notamment dans les revues d’histoire locale, mais aussi dans les journaux, les publications diverses. Un vrai travail de bénédictin. Il faut d’ailleurs noter que sont ici répertoriées des oeuvres de l’ensemble de la Wallonie, aussi bien de Liège, Verviers, Namur, du Borinage que du Brabant wallon. Aussi bien des pièces de théâtre que des poèmes. Bien sûr, cette bibliographie n’est pas exhaustive, mais, telle qu’elle est, elle constitue un remarquable outil de travail.

Quelques textes sont publiés, dans leur totalité ou en extraits, mettant en lumière trois auteurs wallons: Henri Cabay, Edouard Parmentier et Joseph Scherens. Il se termine par Lu tchant des Belges, composé dans les tranchées par Jean Mawhin. Certaines de ces œuvres sont empreintes d’une profonde nostalgie, comme le poème Les clokes du Vervî, d’Henri Cabay, un texte écrit lui aussi sur le front, et qui connut un grand succès parmi les soldats belges: il faut se représenter l’image de paix, d’espoir, le rappel de paysages riants, dans ces endroits dévastés où la boue recouvrait tout. D’autres, comme le journal de guerre, d’Edouard Parmentier, de Nivelles, ou la chanson de Joseph Scherens, Les mémwères dè Djan d’ Nivelles, usent plutôt de l’humour, de la caricature même, qui permettent de garder le moral.

Il faut également noter le soin  avec lequel  illustrations et couverture ont été choisies. Celle-ci a d’ailleurs fait l’objet d’un concours parmi les élèves d’une école d’art graphique.

Rappelons, à toutes fins utiles, que la Bibliothèque centrale du Brabant wallon possède des collections fort étendues en ce qui concerne: pièces de théâtre, poésies, chansons, textes en wallon; ouvrages de dialectologie, de philologie; ouvrages consacrés à la littérature wallonne et à ses auteurs. Les collections du fonds dialectal sont accessibles en consultation sur place. Une photocopieuse scanner est à disposition des lecteurs, et les ouvrages en double exemplaire peuvent être empruntés.

La Bibliothèque a égélament publié une brochure en français, reprenant des témoignages de nombreux témoins ; La guerre 14-18, Témoignages en Brabant wallon, dont nous rendons compte dans notre rubrique consacrée aux ouvrages en français.

 

Contact: Marie-Paule Paillet. 067/89.35.88.Marie-paule.paillet@cfwb.be

 

Joseph Bodson