La Lettre du Patrimoine N°43 Juillet-Août-Septembre 2016

La Renaissance de deux monuments liégeois. Il s’agit tout d’abord de la Tour Schöffer due à l’architecte Nicolas Schöffer et édifiée en 1961 dans le parc de la Boverie. Sculpture abstraite de 52 mètres de haut, cette tour cybernétique et interactive est commandée par un cerveau électronique. Laissée longtemps à l’abandon, elle a subi un lent travail de restauration et de  classement de l’IPW. Il en est de même de l’ancien hôtel De Clercx, rue Saint-Paul, bâti à la fin du XVIIIe siècle pour la famille d’un bourgmestre de Liège. Après avoir connu diverses affectations peu respectueuses du patrimoine, il fut racheté en 2010 par un entrepreneur amoureux des vieilles pierres. La restauration est en cours avec un subside de 841.000 euros pour les parties classées.

La Lettre nous informe que près de 200 publications ont été réalisées depuis 2006. Citons le trimestriel intitulé La Lettre, les Carnets du Patrimoine (138 titres) et les Dossiers. Vestiges : à portée de main du grand public : il s’agit d’une série de fascicules à but pédagogique. Trois numéros sont parus : Le soldat de Waterloo, Des barbares dans l’Empire romain et La cathédrale de Tournai à chœur ouvert. L’IPW publie un nouveau dossier : Chaque maison a son histoire, sous la plume de Laurence Druez, tandis que d’anciens Carnets sont réédités.

Les Journées du Patrimoine 2016 étaient consacrées cette année au patrimoine religieux et philosophique : 641 activités réparties dans 194 communes wallonnes. Le Journal de la Restauration consacre deux articles, l’un aux Ardoises naturelles et l’autre aux ruines des anciennes forges de Mellier. Erigées vers 1620, elles connaîtront leur apogée à partir de 1750. Des travaux de première nécessité ont été effectués afin de protéger l’ouvrage des intempéries.

Le Carnet de la Protection consacre un article de 2 pages, signé Olivier Carly, historien, au pont Mativa, à Liège. Créé pour l’Exposition universelle de Liège de 1905, il fut réalisé en béton armé, technique peu répandue de l’ingénieur français François Hennebique. Les Nouvelles de l’Archéologie. Gembloux : nouveau sondage au pied du beffroi. Dans la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, une exposition est consacrée aux églises majeures de l’An Mil.

La rubrique Vie des Associations présente un audioguide pour et par les enfants : Voyage au temps des Celtes en compagnie d’Eira. Rendez-vous au Musée des Celtes, Place communale, 1 à 6800 Libramont. Un second article est consacré à Deux trésors d’archéologie industrielle à Verviers. Il s’agit de différentes machines utilisées dans l’industrie lainière.

L’équipe pédagogique du Centre de la Paix-Dieu s’est lancé dans un projet en vue de faire découvrir les métiers du patrimoine à 20 mineurs afghans. Un stage fut organisé pour apprendre les techniques de construction en pierres sèches. Un projet interrégional a démarré en vue de partager les compétences entre Wallons, Lorrains et Luxembourgeois.

Le Pôle de la Pierre à Soignies poursuit ses activités : organisation de stages et travaux de restauration, notamment sur le site de l’abbaye de Villers-la-Ville. Un nouveau logo a été créé. Pour rappel, les cinq universités francophones et la Haute école Charlemagne proposent une formation spécialisée en conservation et restauration du patrimoine.  www.masterpatrimoine.be Institut du patrimoine wallon, rue du Lombard, 79- 5000 Namur.