Visite de l’expo Génération 80 à Liège avec l’asbl « Audioscenic ».

L’Audioscenic, créée en 2009, est une asbl belge destinée à l’audiodescription de spectacles vivants, de films et aussi d’opéras, de musées, d’expositions, de galeries d’art ou de toute autre visite guidée. Elle s’adresse aux personnes qui souffrent d’un déficit total ou partiel de la vue et leur permet de partager avec l’ensemble du public les mêmes émotions artistiques.

Le vendredi 22 mars 2019, Anne Vrielinck et ses collègues d’Audioscenic, attendaient les participants à la gare des Guillemins de Liège pour une visite guidée audiodécrite de la prestigieuse exposition. Parmi les visiteurs se trouvait Luc Vandenbosch non voyant depuis la naissance, le fils de Georges, président fondateur de l’ABCD. Pendant deux heures les charmantes animatrices, Anne-Marie et Sarah, ont plongé le public dans l’ambiance folle et libérée des années 80 au travers de leurs commentaires très détaillés. Cela a exigé une préparation minutieuse.

Cette décennie, c’est la chute du mur de Berlin, E.T., Indiana Jones, le disco, Coluche et les restos du Cœur, Mexico 86, Goldorak, Tatayet, …On pouvait même toucher certains objets comme le mannequin représentant Coluche, les anciens postes de télévision et beaucoup d’autres choses encore.

« L’exposition a été décomposée en des thèmes différents pour être certain de ne rien oublier. Dans une partie historique, on nous parle des événements politiques de la décennie et des nouvelles technologies. Rapidement, on en vient à la musique et la variété francophone. Des enceintes dissimulées diffusent des extraits musicaux de l’époque qui ne manquent jamais de raviver quelques souvenirs. Une part importante de l’exposition est consacrée au cinéma, avec des décors aussi spectaculaires que réels. L’exposition met évidemment en avant la bande dessinée belge, l’évolution des médias avec l’apparition de nouvelles émissions télévisées ou encore les exploits sportifs belges de l’époque.  

Des pièces de collection qui n’ont pas pris une ride 

Le piano d’Elton John, la marionnette Tatayet, et de nombreux costumes authentiques viennent orner les vitrines de l’exposition.
Ainsi, grâce à un partenariat avec la médiathèque française, on peut y voir les costumes de Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ou encore la tenue de Sophie Marceau dans la Boum.

Des décors travaillés 

C’est la cerise sur le gâteau de l’exposition. Les décors sont si nombreux que leur réalisation aura pris un an. On se retrouve ainsi au cœur du temple maudit d’Indiana Jones, face au cimetière du clip de Thriller, dans la cuisine d’E.T. ou encore dans les bureaux de “Sos Détresse Amitié”.

Des rappels dans toutes les pièces 

Salle après salle, les visiteurs n’en finissent plus de s’émerveiller. Chaque vitrine ravive des souvenirs oubliés, aucun détail n’a été mis de côté. Et si ceux qui ont connu l’époque se trouvent parfois nostalgiques, les jeunes d’aujourd’hui s’étonnent devant la multitude d’histoires que raconte l’exposition. »

Merci Luc et Stéphane. Vous êtes formidables !

Véronique Leurs

Animatrice et comédienne