Paul Mathieu, Jean-Marie Lecomte, Cécile Lecomte, La Gaume en images, Noires Terres, 2018.

Une escapade en Gaume en mots et en images ? Une invitation à la promenade pour découvrir cette région d’ouest en est et retour ? Oui, il y a un peu de tout cela dans ce beau livre où l’auteur et ses photographes nous prennent par la main et nous ouvrent les yeux sur les beautés paysagères et architecturales de la Gaume. Impossible pourtant de définir avec exactitude ce qu’est la Gaume, canton de pays qui lorgne vers la France. Quelques mots- clés sont tout de même jetés pour en souligner les particularités : douceur de vivre méridionale, micro- climat protégé par les fameuses « cuestas », forêts et vallées (Semois, Vire et Ton), musicalité de sa langue-dialecte reflétée d’ailleurs dans le charme de ses toponymes tels Chassepierre , Chantemelle , Bellefontaine, Rossignol… villages aux doux noms tout désignés pour enchanter le visiteur. Pourtant, son passé n’a pas toujours été paisible. Au gré de la balade, nous apprendrons que la Gaume est une région « labourée » par les aléas de l’histoire, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours. Un peu partout, des traces en témoignent, que ce soit dans les églises et les monastères au cœur des bourgs, sur les murs et les portes de maisons de village ou encore au plus profond des forêts. La principale activité économique d’autrefois (les forges de fer) se rappelle également au touriste-visiteur qui entrera dans les musées ou arpentera d’autres chemins chargés de mémoire.

Enfin  Paul Mathieu, dans son itinéraire, n’oublie pas les richesses artistiques et littéraires de la Gaume. Personnages légendaires, écrivains, peintres et sculpteurs sont convoqués lors des fêtes locales, affichés sur les monuments des villes et villages ou encore plus secrètement  gardés parmi les richesses des musées.

 

Rester sans cesse éveillé à tout ce qui fait aimer la Gaume, à tout ce qui nous y fera venir et revenir, tel est le pari tenté et réussi par ce trio de passionnés.

Martine Melebeck