Raoul Vaneigem, Retour à la base, Amougies, Cactus inébranlable, coll. Pamphlet, 2021, 60 p. (8€)

Pour un avenir épanouissant, pour une vie à vivre vraiment

Nombreux sont ceux qui se sont penchés et se penchent encore avec lucidité sur l’avenir du monde. C’est le cas d’André Doms ( www.areaw.be/andre-doms-topiques-pour-le-monde-actuel-billere-lherbe-qui-tremble-2020-142-p-17-e/ ). C’est également celui de Raoul Vaneigem.

Parmi ces penseurs, celui-ci , inlassablement depuis des décennies, milite pour que notre société se transforme en une humanité libérée des contraintes d’une finance qui a transformé le miracle d’être en vie par une soumission accablante à l’argent. Cet opuscule se présente comme une synthèse de ce pour quoi il plaide  et que devrait faciliter l’actuelle pandémie si nos démocraties prennent conscience de la nécessité impérieuse de revoir nos modes de vie purement matérialistes.

Les grandes lignes de son idéologie sont claires et simples. Le changement doit s’étendre à toutes les manifestions d’un fonctionnement purement mercantile. Il passera nécessairement par une libération de la condition de la femme, l’abandon du patriarcat. S’y adjoindra une volonté écologique  non-marchande tournée vers les services citoyens plutôt que vers les profits de quelques-uns.

Vaneigem prône un combat dont une des maximes est « Ne jamais détruire un être humain et ne jamais cesser de détruire ce qui le déshumanise ». Il est de ceux qui ont fait le constat que les valeurs disparates – c’est-à-dire malaisées à clairement définir – qui ont engendré nos démocraties au XVIIIe siècle ont besoin d’être repensées en fonction des évolutions socio-économico-politiques. Sans doute est-il temps de remplacer le trio ébréché liberté-égalité-fraternité par la triade  plus concrète autonomie-équité-solidarité.

Michel Voiturier (15.06.2021)