Alain Dantinne, Pure critique de la raison, suivi du Petit traité de métaphysique élémentaire, éd. Voix d’encre. 

Titre double, pour un livre double. D’un auteur double? Alain Dantinne aurait-il une face Jekyll et une face Hyde? Possible, après tout. Chacun de nous n’est-il pas, d’un côté ou l’autre, une boîte à double fond? Et la dédicace qu’il m’adresse, Ces quelques saillies, parfois irrévérencieuses, ne va-t-elle pas dans le même sens, un diable monté sur un ressort qui se propulse hors de la boîte? Comme le disait déjà Montaigne: Si hors de moi ne fais quelque saillie…

Me voilà bien, en train déjà de déployer mon petit étal d’éruditions diverses…C’est que l’on aurait tort de ne pas prendre l’humour au sérieux, et l’irrévérence itou, mère adultérine de la sagesse…Il en faut une dose pour mettre Kant cul par-dessus tête…

Disons que du côté Rabelais, le lecteur se trouvera bien servi, par des aphorismes de haute graisse – parfois de bas-de-chausses, tels ceux-ci (ce n’est qu’une mise en bouche): L’amour platonique, souvent plat, rarement tonique. –  Mes idées ludiques ne donnent jamais de textes pudiques – Barthes regardait-il les Simpson? – Bataille aimait-il jouer aux cartes-  Descartes voyageait-il avec son GPS? – Debord tenait-il son journal? – Et Derrida, faisait-il rire?

Mais il n’y a pas que cela, ces quelques grains de sable qui peuvent décaler le temps, et l’envoyer paître dans l’éternité. J’ai bien envie de lui accoler cette devise: Larvatus prodeo – Je m’avance masqué. Car cette boîte à surprises a un double fond, si pas triple. Ces aphorismes drôles, bien souvent, se muent en sentences plutôt douces-amères, ou carrément tristes (ne s’est-il pas, naguère, inspiré de Boèce?) Et, le lisant, il me semble parfois entendre comme un écho de Joubert, ce mélancolique, mais en plus vif et plus serré (Joubert que l’on devrait, d’ailleurs, relire). Ce sont de vrais problèmes existentiels qui sont ainsi posés, et ce sont bien souvent théorèmes qui n’ont point de solution, syllogismes avec majeure et mineure, mais sans conclusion, algorithmes en souffrance, Ecoutons-le plutôt:

Je voudrais être admiré par l’adolescent que je fus. – Je me bats contre moi-même. Mais ne gagne jamais. – L’extrême nostalgie: regretter le pays où l’on n’arrive jamais. – Planer comme un Albatros qui suivrait le Bateau ivre.

Parent, bien sûr, de tous ces chercheurs d’absolu, cousin d’Alain et de Fournier, germain de Dhôtel, promis, nous dit-il, à l’essentiel du néant, non sans être passé, au préalable, chez Epicure le pédicure, et ce sera la dernière, que je vous offre, pour la route, comme la vieille  au facteur proposait la goutte: Vous pouvez fumer, boire ou baiser à tire-larigot: Epicure sera toujours là pour poser un vernis sur vos actes.

Joseph Bodson