Ecrire dans la maison d’un écrivain. Venez participer à une journée poétique chez Maurice Carême (Une initiative de José Mangano, article de Jean Jauniaux Président de la Fondation Maurice Carême)

Merci pour cette belle initiative!!!

Je vous invite à écouter et relire ce que le regretté Jacques De Decker nous disait dans une des « Marges » de la webradio Espace-livres à propos de Carême…

Voici le lien vers cet article et vers l’évocation sonore

http://www.espace-livres.be/spip.php?article1366

Et les premières lignes de « La Marge » :

« Poète belge, brabançon wallon, wavrien plus précisément, installé dans sa maison blanche à lui dans l’un des faubourgs les plus célèbres de Bruxelles, mais davantage connu par son équipe de football que par le fait qu’Erasme y ait quelques temps séjourné, je veux parler d’Anderlecht, Maurice Carême est non seulement l’un des grands ambassadeurs de la langue française, mais l’un des rares poètes connu aux quatre coins du monde pour sa capacité d’initier les enfants à l’alchimie des mots. La simplicité de sa langue, ciselée au départ d’un vocabulaire élémentaire, d’une syntaxe cristalline, est le premier atout de cet enchanteur qui a appliqué généreusement le précepte de Lautréamont qui disait que la poésie devait être faite par tous et non par un. » (Jacques De Decker au micro de Jean Jauniaux sur espace-livres.be

Jean Jauniaux
Ecrivain/Journaliste littéraire et culturel
Président de la Fondation Maurice Carême