S.O.S. SAUVEGARDE D’UNE MEMOIRE.S.O.S.
Folder le cri du paon
Samedi 5 octobre 2019, 200ème anniversaire du Petit Séminaire
A l’occasion de la réunion des anciens, dans une salle vitrée pleine à craquer, Louis Richardeau de la rhéto 1964 lançait son appel du 5 octobre dont voici un extrait significatif :
« Anciennes et anciens ! Amoureuses et amoureux du Petit Séminaire de Floreffe !… Pour amortir les frais incontournables de la production cinématographique ‘Le cri du paon’ et ‘De mémoire d’anciens’, nous faisons appel à votre indispensable contribution qui est de 25 € ou plus… Sachez que pour assurer les frais de la postproduction nous devons écouler au moins 500 coffrets… Nous vous remercions par avance. »
Lundi 6 janvier 2020, Louis Richardeau sort sa calculette…

« … Nous remercions tous les anciens qui ont collaboré à notre collecte du 5 octobre dernier. Au compteur actuel, 250 coffrets ont été commandés. Nous avons besoin pour finaliser cette production d’un préachat d’au moins 250 coffrets supplémentaires. Pour vous laisser le temps de nous aider à clôturer notre budget, nous avons proposé à l’Association des Anciens et Anciennes de postposer la sortie de l’ouvrage pour la fin de cette année 2020 ! ».

7 janvier 2020, Bernard Gillain confirme l’appel du 6 janvier 2020 de son ami Louis Richardeau et nous fait un état des lieux.
Je suis en train de terminer les deux documentaires sur le Petit Séminaire de Floreffe : ‘Le cri du paon’ et ‘De mémoire d’anciens’. Ce coffret sortira en décembre 2020 à cheval entre le 200ème anniversaire du Petit Séminaire et le 900ème anniversaire de l’Abbaye de Floreffe.
Pour rappel, le premier documentaire ‘Le cri du paon ’est une adaptation du livre de Louis Richardeau. Louis, mon condisciple jusqu’en rhétorique, y relate ses années de collège entre 1957 et 1964. Ce livre est un document rare qui raconte l’histoire d’un adolescent ayant vécu les affres et les petits plaisirs d’un internat au beau milieu du 20ème siècle.
Bande annonce https://youtu.be/ntM-044I47o
Le deuxième documentaire s’intitule ‘De mémoire d’anciens’. Une quinzaine d’anciens rhétoriciens témoignent de leur passage au Petit Séminaire.
Pour souscrire vous versez 25 euros pour un coffret ou 100 euros pour cinq coffrets. Pour le compte : Floreffe films – BE88 7320 5211 7141 Vous indiquez votre nom, votre adresse complète, téléphone fixe ou portable et adresse courriel.
Merci de collaborer à ce travail de mémoire car comme le chantait si bien Jacques Brel : « C’est le tango que l’on regrette, une fois que le temps s’achète et que l’on s’aperçoit tout bête qu’il y a des épines aux rosas !