SALVATORE GUCCIARDO ET SA POÉSIE VISIONNAIRE

détails de la revue : La revue Feed Back 11- 12 PDF 2023, consacre 7 pages à S.Gucciardo

Né à Siculiana (Agrigente), en Italie, le peintre et poète européen Salvatore Gucciardo, devenu belge à l’âge de huit ans (lorsque sa famille s’est installée en Belgique en 1955) vit et crée en Belgique. Il est reconnu comme un artiste de premier plan, travaillant à la construction d’œuvres monumentales impressionnantes.
Dans sa sphère picturale, Salvatore Gucciardo pense aux forces de l’énergie universelle, à la grande alchimie cosmique, aux mystères de la vie et de l’univers. Il aime représenter des chemins inexplorés. Quand on voit les toiles majestueuses de Salvatore exposées dans les grandes galeries européennes (L’odyssée solaire, Le mystère de Babel, Le songe cosmique, La destinée humaine, Le lyrisme azuré, Le jugement dernier), on se rend compte de l’existence d’un peintre d’une grande originalité et d’une grande force. C’est un visionnaire qui appartient à une race de créateur très rare. L’artiste s’aventure à explorer les forces des éléments du grand cosmos ainsi que de l’âme humaine comme Swift au pays des nains.
Poète des révélations, il propose, comme en peinture, une nouvelle vision de l’homme et de l’univers. Ses livres de poèmes en prose décrivent d’une manière originale son monde intérieur. Il figure dans de nombreuses anthologies publiées en Belgique, en Italie et en France. Son premier recueil de poèmes, « Effritement », fut publié en 1996 aux Éditions Ferdinandea à Catania, en Italie avec des illustrations de l’auteur. Il a également publié « Méandres » (Éditions Chloé des Lys, Belgique, 2015), « Ombres et Lumières » aux Editions AGA & L’Harmattan, ainsi que « L’aube de cristal », aux Editions Les Poètes Français en 2021. Ce livre poétique et une véritable épopée en 14 actes, préfacé par Elisabeta Bogatan et postfacée par Michel Bénard.
Selon l’adage de l’écrivain français Buffon « Le style reflète l’homme «, Salvatore ne trahit pas son style. Comme dans ses créations picturales, on retrouve dans ses poèmes originaux des explosions de forces, d’énergies créatrices. L’artiste décrit des révélations diaphanes et tragiques.
Dans la préface de l’un de ses livres, le célèbre critique littéraire Giovanni Dotoli affirme que sa poésie est une fenêtre sur les origines, qu’elle « ouvre aussi les portes ancestrales ». Cela confirme la vision créative de Salvatore Gucciardo en peinture ainsi qu’en poésie. Cet explorateur du mystère maîtrise ses émotions. C’est un artiste aux visions multiples qui unit le monde terrestre à la frénésie cosmique. Dans sa poésie, la peinture, la musique s’unissent mystérieusement dans un bonheur métaphorique. En effet, le poète dit : « Toute l’énergie / De l’univers / A l’intérieur / De mon moi ».
Dans un autre ordre d’idées, Salvatore Gucciardo réitère dans ses textes lyriques la poésie du nominal. Poète authentique aux éléments primordiaux, il nomme tout ce qui surmonte l’omniscient Neptune.
C’est un poète de la genèse des éléments primordiaux. Pour le poète visionnaire, il y a la genèse terrestre et la genèse spirituelle. Le lecteur n’est rien d’autre qu’un témoin de ses émotions.
Explorateur des mystères cosmiques et terrestres, innovateur dans sa vision originale et créative, il utilise le clair-obscur pour évoquer la « sorcellerie évocatrice », comme dirait Baudelaire. Je considère Salvatore Gucciardo comme un grand poète de l’avenir.

Daniel CORBU